Une nouvelle directive pour mettre fin aux médicaments contrefaits: "Chaque boîte recevra un code QR contenant un numéro de série unique"

29/11/18 à 15:00 - Mise à jour à 15:08
Du Datanews du 16/11/18

Il reste encore un peu moins de 3 mois à 'industrie pharmaceutique pour se préparer à la Falsified Medicine Directive (FMD), une directive européenne visant, grâce au suivi et au traçage, de mettre fin à la contrefaçon de médicaments.

Selon une étude d'EY, le marché des médicaments contrefaits représente un chiffre d'affaires annuel de quelque 200 milliards $. De son côté, l'OMS (organisation mondiale de la santé) estime que la part de la contrefaçon se situe entre 8 et 10 % du marché mondial. Dans l'Union européenne, ce pourcentage serait de 1 %. Car effectivement, divers scandales ont éclaté en Europe. De même, au Royaume-Uni, des médicaments contrefaits sont apparus sur les canaux de vente officiels. Le risque sur la santé n'est donc pas négligeable. En effet, les copies de médicaments ressemblent à de véritables médicaments, mais contiennent soit moins, soit aucune molécule active, voire des molécules dangereuses, sans parler des médicaments constitués uniquement de poudre de chaux.
...

Vous souhaitez continuer à nous lire?

Lisez tous les articles Datanews gratuitement

Je m'enregistre Je suis déjà enregistré

Nos partenaires