Si la réalité augmentée (RA) a fait l'objet d'une attention sans cesse croissante ces dernières années, les applications concrètes tardaient encore. " Les choses sont en train de bouger rapidement, constate Jens Vanacker, conseiller produit chez Savaco. La RA a désormais atteint un stade où la technologie peut être déployée sur le terrain. " Pour confirmer cette tendance, Savaco a mis au point une appli de RA permettant potentiellement de sauver des vies en supportant l'utilisation d'un défibrillateur externe automatique (DEA). Ce faisant, l'entreprise démontre que la RA n'est pas un gadget, mais qu'elle peut être exploitée par les constructeurs de machines et techniciens de maintenance. " Nous voulions prouver que la technologie peut avoir un impact direct sur la société ", ajoute Lieven Vandamme, customer services manager chez Savaco.

La RA a désormais atteint un stade où la technologie peut être déployée sur le terrain.

Dans cette optique, l'application relative au DEA se révèle particulièrement pertinente. Ces appareils sont en effet largement installés dans les entreprises et les lieux publics. Reste que le grand public ne sait pas toujours très bien comment utiliser cet appareil, et encore moins l'utiliser correctement en situation d'urgence. Savaco a donc développé une appli basée sur la RA pour permettre d'apprendre l'utilisation du système. L'appli affiche sur écran le corps d'un patient et un appareil DEA dans un environnement réaliste. " C'est comme si on voyait une vraie personne couchée sur le sol et inconsciente, par exemple dans un bureau ", précise Jens Vanacker. L'appli accompagne l'utilisateur ensuite à travers une série d'étapes avec des instructions à la fois orales et visuelles pour permettre de réanimer le patient.

Plus-value

Savaco a construit l'appli avec le Vuforia Studio de PTC. Il s'agit d'un environnement de développement permettant, par simple 'glisser-déposer', de mettre au point assez rapidement une expérience de RA. " Ce procédé s'appuie sur le recours à une plateforme qui nous a permis de créer l'appli en quelques jours seulement, ajoute Jens Vanacker. La solution montre clairement la plus-value que peut apporter la RA lorsqu'il faut donner des instructions. " Les appareils DEA existants proposent déjà des instructions vocales, mais une formation à l'appli de RA permet évidemment d'augmenter les chances de succès en cas d'utilisation de l'appareil en situation d'urgence concrète. " Le principe est fondamentalement différent de celui d'une vidéo de formation, remarque Lieven Vandamme. Lors d'une formation par RA, il faut aussi exécuter réellement toutes les opérations. Ce faisant, on retient nettement mieux. " Savaco a d'ores et déjà proposé l'appli à ses propres collaborateurs pour leur permettre d'apprendre le fonctionnement du défibrillateur DEA.