Le marché mondial du smartphone a baissé pour la 1re fois au 4e trimestre. Selon l'analyste IDC, les ventes auraient diminué de 6 % à 355,2 millions de smartphones. Samsun...

Le marché mondial du smartphone a baissé pour la 1re fois au 4e trimestre. Selon l'analyste IDC, les ventes auraient diminué de 6 % à 355,2 millions de smartphones. Samsung reste leader du marché (72,2 millions d'appareils), mais a vu ses ventes se tasser de 13,4 %. Huawei conserve sa 2e place avec 52 millions d'unités, mais progresse de 32,9 %. Apple se maintient à une solide 3e position avec 46,9 millions de smartphones, soit 0,5 % de moins que l'an dernier. A la 4e place, on retrouve Xiamo (34,3 millions d'unités, + 21,2 %) qui gagne en popularité en Inde, en Indonésie et peu à peu aussi en Europe. OPPO complète le top 5 avec 29,9 millions d'unités, en recul de 2,1 %. Les 5 principaux fournisseurs se partagent environ 2/3 du marché, tandis que les autres acteurs représentent 119,9 millions de smartphones, en diminution de pas moins de 19,9 %.