Pourquoi les bornes de recharge ne sont-elles pas équipées d’origine d’un dérouleur?

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Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

Rouler avec une voiture électrique provoque aussi la migraine, comme l’a expérimenté le rédacteur en chef de Data News, Kristof van der Stadt.

Vous devez savoir que j’habite dans un trou perdu. Dans un endroit à peine décentré du centre-ville certes, mais un trou perdu. Vous comprendrez dès lors aisément ma surprise lorsque j’ai découvert voici quelques semaines qu’une borne de rechargement avait été installée sur la grand-place. Depuis combien de temps elle se trouve là ? Aucune idée. En général, des voitures en stationnement cachent cette borne. Comment je l’ai découverte ? Grâce à l’appli ChargeNow que j’ai utilisée pour vérifier s’il existait des bornes de rechargement pour la voiture électrique que j’avais reçue en prêt durant quelques jours. Je dois admettre que cette voiture me manque. Surtout pour le confort de conduite dans la circulation urbaine : être bloqué dans les embouteillages n’a jamais été aussi ‘agréable’ dans le silence de l’habitacle, sans parler de la consommation d’énergie ridicule. Et sans oublier que l’on ne rejette aucun dioxyde d’azote, aucune suie de diesel ni aucune autre particule fine dans l’atmosphère.

Pourquoi les bornes de recharge ne sont-elles pas équipées d’origine d’un dérouleur?

En revanche, les tracas ne me manquent pas : savoir combien il reste de kilomètres avant que la batterie ne s’arrête ? Et où vais-je recharger la voiture pour être sûr d’avoir suffisamment d’autonomie pour le reste de la journée ? Vais-je trouver une borne de rechargement à proximité de ma destination ? Le rayon d’action ne me trotte désormais plus en tête. Surtout lorsque, pour la énième fois, j’arrive devant une borne que l’appli indique comme libre et qu’une foutue voiture diesel polluante est stationnée devant, empêchant l’accès. Très embêtant lorsqu’à ce moment précis, vous voulez recharger la voiture pour arriver à votre rendez-vous ou rentrer à la maison. Je doute qu’un agent de police intervienne si je devais l’appeler pour signaler qu’une voiture diesel est stationnée sur une place de parking réservée aux voitures électriques.

Si le rayon d’action m’a tracassé, ce sont surtout des petites contrariétés supplémentaires et manifestement récurrentes concernant les bornes de rechargement inaccessibles – mais aussi incompatibles ou en panne – qui m’ont pesé. Certes, un point de rechargement à la maison et/ou au bureau aurait facilité les choses. Mais même dans ce cas, le rechargement reste fastidieux. Ouvrir le coffre, trouver le bon câble électrique, enficher une extrémité dans la voiture et l’autre dans la borne. Puis sortir sa carte RFID s’il s’agit d’une borne publique. Pourquoi les bornes ne sont-elles pas dotées d’un câble déroulant, comme c’est le cas dans une station-service classique ? L’ensemble de l’opération de rechargement serait grandement facilité, n’est-ce pas ?

Mais soit, entre-temps, j’ai retrouvé ma voiture diesel polluante. Celle-ci revient d’ailleurs tout juste du garage suite à une opération de rappel. Un problème de logiciel d’émissions qui a nécessité une mise à jour pour rendre le véhicule un peu moins polluant. Depuis cette mise à jour, je dois ajouter tous les 2.500 à 3.000 km un peu d’AdBlue, un mélange d’eau et d’urée pour réduire encore les émissions du moteur diesel. Et si je ne le fais pas, le moteur refuse de démarrer après un certain temps. A nouveau un souci…

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