La tendance majeure de l'IFA était, tout comme l'an dernier, les appareils domestiques toujours plus intelligents et plus connectés, de même que les écrans de meilleure qualité. De même, des produits 'matures' ont été actualisés ou adaptés aux normes modernes. C'est ainsi que Lenovo a doté sa gamme de 'laptops' de la nouvelle génération de puces Intel (Ice Lake) et du Wi-fi 6, tout en misant plus largement sur les écrans de portables à résolution 4K offrant une meilleure luminosité. La société estime en effet qu'il s'agit là du défi majeur pour les consommateurs qui utilisent désormais leur écran surtout pour le 'streaming'.
...

La tendance majeure de l'IFA était, tout comme l'an dernier, les appareils domestiques toujours plus intelligents et plus connectés, de même que les écrans de meilleure qualité. De même, des produits 'matures' ont été actualisés ou adaptés aux normes modernes. C'est ainsi que Lenovo a doté sa gamme de 'laptops' de la nouvelle génération de puces Intel (Ice Lake) et du Wi-fi 6, tout en misant plus largement sur les écrans de portables à résolution 4K offrant une meilleure luminosité. La société estime en effet qu'il s'agit là du défi majeur pour les consommateurs qui utilisent désormais leur écran surtout pour le 'streaming'. De même, LG a soigné particulièrement ses écrans. Alors que Samsung présentait à l'IFA une version améliorée de son smartphone pliable Galaxy, lequel ne sera malheureusement pas commercialisé en Belgique, LG exposait son G8X ThinQ, un smartphone avec une sorte de housse pour accueillir un 2e écran. Pas vraiment spectaculaire, mais pratique et à un prix de 900 à 1.000 ?, une alternative à un smartphone pliable. Autre tendance tant chez LG que Samsung, mais également Sharp, l'évolution vers les téléviseurs 8K. Ces TV avaient déjà été présentées l'an dernier, mais LG met davantage encore en avant sa technologie NanoCell qui promet des images encore plus fines et des 'pixels' plus nets. Pour sa part, Samsung misait davantage sur le Qled ou Quantum Dot Light Emitting Diode. La différence est-elle nette par rapport au 8K 'classique'. Oui ! Mais surtout sur les très grands écrans. LG a ainsi démontré la différence en faisant zoomer un appareil photo sur les pixels entre un écran 8K normal et un écran 8K NanoCell, même si l'on ne remarquera pratiquement rien sur un écran de TV ordinaire. Même entre le 4K et le 8K, la différence est minime. Même si le même argument vaut pour la HD Ready (720p) la Full HD (1080p), la 2K et la 4K. Vous pouvez parfaitement vous contenter de la qualité d'image, mais une fois qu'une nouvelle génération apparaît, l'ancienne technologie vous paraît directement dépassée. Pratiquement toutes les marques parlaient à l'IFA de 'connectivité' ou d''intelligence'. Difficile de trouver encore un appareil, que ce soit une TV, un aspirateur, un frigo ou un lave-linge, qui ne dispose de son appli ou améliore ses fonctions de base à l'aide d'algorithmes. Certes, si l'on prend en compte le marché mondial ou européen. Mais l'évolution doit être plus nuancée en Belgique. Selon le cabinet GfK, on recenserait en Europe 26% d'appareils grand public technologiques dotés de fonctions intelligentes. Il s'agit essentiellement d'appareils photo, de conditionnements d'air, de TV, de systèmes audio domestiques, d'aspirateurs-robots et d'éclairage LED intelligent. Au niveau des appareils intelligents proprement dits, GfK s'attend cette année à une croissance de 9%, le marché passant de 122 milliards ? à 133 milliards ?. Mais cette croissance diffère par segment de marché. Aujourd'hui, 80% des nouvelles TV vendues en Europe sont intelligentes, tandis que 12% seulement des aspirateurs vendus sont dotés d'intelligence. Et au niveau des lave-linges, la croissance n'est que de 4% seulement. Pour ce qui est des petits appareils domestiques, que ceux-ci sont intelligents/connectés ou non, le marché est caractérisé par d'autres tendances. A l'échelle mondiale (Amérique du Nord exclue), les dépenses ont représenté au 1er semestre 2019 24,3 milliards ?, une croissance de 9,3%. Les segments les plus porteurs, qui pèsent ensemble près de la moitié du marché, sont les aspirateurs, les robots ménagers, les 'hot beverage makers' (notamment les percolateurs), les conditionnements d'air et les rasoirs. Pour ce qui est des aspirateurs, soit 23% de la croissance totale dans la catégorie des petits appareils ménagers, la progression n'est pas uniquement stimulée par l'arrivée des aspirateurs robots. Par ailleurs, GfK constate une forte croissance dans la zone APAC (Asie/Pacifique, hors Chine) où les aspirateurs sans fil notamment gagnent en popularité sur les marchés émergents. GfK indique également que la maison intelligente se compose aujourd'hui surtout d'un ensemble d'appareils intelligents isolés. Il n'est donc pas encore question d'un véritable écosystème où les appareils de différentes marques dialogueraient entre eux. Par ailleurs, le cabinet constate des différences de motivation d'achat entre les 'early adopters' qui cherchent surtout des appareils en vogue et 'cool', et les autres consommateurs qui attendent des résultats concrets des appareils domestiques qu'ils achètent. En Belgique, l'évolution vers le 'smart' est également tangible, même si ici également, des différences existent. " Il existe de fortes variations d'un segment à l'autre, note Alain Brys, market insights expert chez GfK. On constate une nette tendance intégrant une connectivité intelligente. A savoir soit la possibilité de se connecter à l'appareil via une appli ('smart app control'), soit la commande vocale ('voice control'). " De même, les gros électroménagers domestiques comme les lave-linges, intègrent désormais une appli, même si c'est surtout pour le diagnostic. La commande vocale fait peu à peu son entrée sur le marché belge, mais son succès est différent d'un segment à l'autre. " Au niveau des TV, le nombre de produits à commande vocale est passé de 1% l'an dernier à près de 15% aujourd'hui, précise encore Brys. Et dans un segment comme les aspirateurs, la part du vocal n'est que de 2%, contre 1% l'an dernier, ce qui est très réduit. " GfK estime encore qu'en Belgique, la commande vocale au niveau des appareils connectés et intelligents ne concerne que quelque 10% des appareils vendus, contre 7% l'an dernier. Ce type d'appareils devient donc toujours plus populaire, mais reste une minorité.