PAS DE GALA, mais 15 lauréats prestigieux

© Getty Images

Cette année, la 21e édition des Data News Awards for Excellence sera totalement virtuelle. Présentation des lauréats récompensés.

Le 28 mai promettait d’être une soirée de gala exceptionnelle en présence du gratin du monde ICT belge. Malheureusement, la virulence de la crise du coronavirus nous a contraints à reporter la cérémonie de remise des prix au 10 septembre. Fin mai, nous décidions en concertation avec nos partenaires et sponsors d’annuler également cette soirée. Compte tenu des mesures rigoureuses de lutte contre ce Covid-19, nous n’aurions en effet pas été en mesure d’organiser cet événement de réseautage à grande échelle dans des condi- tions optimales.

‘Stay Wild’ devient ‘Stay Safe’

Dès lors, le thème ‘Stay Wild’ choisi pour cette 21e édition des Data News Awards for Excellence a été rebaptisé ‘ Stay Safe’. Cette année donc, les prix ont été décernés de manière numérique dans la semaine du 21 septembre à l’occasion d’un bref spectacle en direct quotidien. Pour décerner ces prix, nous avons pu cette année encore compter sur vous, cher lecteur, ainsi que sur notre jury de professionnels. Comme de tradition, chacun pouvait élire son ou ses fournisseurs, ses entreprises et ses produits ICT préférés répartis en 14 catégories.

Quid de la procédure ?

Les entreprises avaient l’opportunité de poser leur candidature dans une liste détaillée, complétée par notre rédaction. Par la suite, vous, chers lecteurs, avez eu l’occasion de voter en masse sur notre site Web pour vos favoris, après quoi la liste a été ramenée à un top 5 dans chaque catégorie. Enfin, il revenait à notre jury professionnel de choisir le vainqueur final dans chacune des catégories sur base de ce top 5. Et cette année, tant la réunion du jury que les discussions et les votes se sont tenus de manière totalement virtuelle via une téléconférence Zoom.

Ajoutons encore que ces 14 catégories n’ont jamais donné autant de lauréats issus de sociétés belges. Ainsi, pas moins de 11 des 14 prix ont été décrochés par des sociétés belges ! De même, bon nombre d’accessits sont revenus à des sociétés du pays, à côté de plusieurs géants et multinationales de l’ICT.

André Knaepen est l’ICT Personality of the Year

Traditionnellement, le 15e award est décerné à l’ICT Personality of the Year, un prix choisi et attribué exclusivement par la rédaction de Data News. Cette ICT Personality est sélectionnée dans une liste de 25 personnalités du monde ICT belge. Il doit s’agir d’un Belge ou d’une personne résidant depuis un certain temps déjà en Belgique, et d’une figure marquante de l’écosystème ICT belge ou qui exerce en dehors de la Belgique un impact majeur sur l’environnement ICT.

Cette année, la rédaction a porté son choix sur André Knaepen, fondateur et actionnaire majoritaire de Cegeka. La rédaction de Data News considère cette récompense comme un ‘lifetime achievement’ de l’esprit d’entreprenariat inspirant qui a animé André Knaepen. Cegeka a vu le jour dans le cadre du plan de reconversion des mines du Limbourg en 1988. A l’époque, il ne s’agissait guère plus que d’un centre de données et d’une petite équipe de l’ordre de 30 personnes.

En 1992, il avait été envisagé d’arrêter ces services, mais André Knaepen a alors décidé d’injecter toutes ses économies pour racheter l’entreprises à ses actionnaires, convaincu de la réussite possible de Cegeka. Durant plus de 25 ans, il a dirigé l’entreprise avec beaucoup de hauts et très peu de bas grâce à une croissance organique et des rachats. L’an dernier, il cédait le flambeau à Stijn Bijnens, ce qui ne marquait pourtant pas le départ de Knaepen qui restera président et continuera à jouer un rôle actif dans le développement et la poursuite de l’internationalisation du groupe. Dans les pages suivantes, vous pourrez lire une interview complète de la toute nouvelle ICT Personality of the Year 2020. De même, les vainqueurs des 14 autres prix seront présentés en détail.

Jamais encore autant de lauréats issus de sociétés belges.

Composition du jury

Le jury comprend le CIO of the Year, les présidents de groupements d’utilisateurs et différentes personnalités du biotope ICT belge. Cette année, le jury s’est réuni de manière totalement ‘virtuelle’, à nouveau sous la présidence de Stijn Viaene, ce qui nous a valu comme d’habitude des discussions animées. Plusieurs membres du jury n’ont pu être présents durant cette téléconférence Zoom et se sont donc fait remplacer. Le vote était totalement numérique et anonyme. Les membres du jury étaient :

Stijn Viaene (président du jury, Vlerick), Kristof Van der Stadt (Data News), Peter Hinssen (Nexxworks), Bart Steukers (Agoria ICT), Jan De Schepper (ADM), Danielle Jacobs (Beltug), Ben Smeets (DG Digitale Transformatie), Benoît Hucq (Agence du Numérique, excusé et remplacé par Renaud Delhaye), Frank Robben (Smals, excusé et remplacé par Jan-Frans Lemmens), Koen Vandaele (CIONET), Marc Vael (SAI), Tony Mary (consultant), Charlotte Gréant (Start-ups.be/Scale-Ups.eu), Filip Michiels (CIO of the Year 2019), Peter Vermeylen (CIOforum), Erik Cuypers (MIT Club), Bjorn Van Reet (CIO of the Year 2017), Marc Senterre (CfTDN), Giselle Vercauteren (Isaca) et Pieterjan Van Leemputten (Data News).

PAS DE GALA, mais 15 lauréats prestigieux

ICT Personality of the Year: Hall of Fame

2020: André Knaepen

2019: Daan De Wever

2018: Françoise Chombar

2017: Felix Van de Maele

2016: Jonas Dhaenens

2015: Jürgen Ingels

2014: Dries Buytaert

2013: Eric Van Zele

2012: Sophie Vandebroeck

2011: Jan Valcke

2010: Jo Cornu

2009: Alain Wirtz

2008: Pierre De Muelenaere

2007: Gilbert Declerck

2005: Robert Cailliau

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire