L’Internet des objets (IoT) n’est pas d’office synonyme d’implémentation coûteuse. Le partenariat entre Telenet et VersaSense démontre que dans certains cas, un capteur, une antenne ou… eh oui un aimant peut suffire.

Certes, les entreprises sont bel et bien intéressées par l’Internet des objets. Mais souvent, l’ambition reste au stade de l’idée ou éventuellement d’un projet pilote. ” Surprenant, sachant que presque toutes les études montrent que l’IoT peut véritablement offrir une valeur ajoutée concrète, à condition d’intégrer les bons éléments “, estime Sam Schellekens, ‘senior business consultant’ en stratégie & innovation chez Telenet.

Au niveau des projets d’intégration plus complexes, Telenet pouvait déjà compter sur le savoir-faire de Nextel récemment rachetée. Mais pour les projets IoT moins ambitieux, l’opérateur télécom fait appel notamment à VersaSense. Tandis que pour d’autres projets, les deux entreprises travaillent en tandem. ” Une solution IoT ne doit pas nécessairement être un projet de grande ampleur. Il peut parfaitement se faire avec un minimum de moyens tout en offrant une valeur ajoutée certaine “, poursuit Schellekens.

VersaSense a été fondée comme ‘spin-off’ de la KU Leuven et d’imec. ” Nous proposons une plateforme logicielle IoT de bout en bout qui peut très bien convenir à des applications de ‘retail’ intelligent, de production ou pour les secteurs de l’agriculture et de l’énergie, ajoute Nelson Matthys, cofondateur et CEO de VersaSense. Nous nous intéressons plus spécifiquement à l’IoT industriel sans fil en permettant de réduire très sensiblement le coût total de collecte de données de capteurs. ” Désormais, la jeune entreprise commercialise ses applications IoT dans 35 pays déjà.

Décoller et apposer

” Nombre de nos solutions sont très pointues et non intrusives “, souligne Matthys qui cite un exemple concret du monde de la distribution. Les trancheuses de pain des supermarchés ne sont en fait pas la propriété des supermarchés eux-mêmes, mais des fournisseurs de pain. Mais pour un supermarché, il peut notamment être intéressant de connaître les pics d’utilisation des machines afin de mieux estimer sur cette base où et quand des pains supplémentaires doivent être cuits en dernière minute dans le magasin. La solution proposée par VersaSense et Telenet est un simple appareil de mesure avec un aimant intégré. ” Celui-ci se colle à l’arrière de la trancheuse et l’installation est alors prête à l’emploi “, explique Matthys.

Un projet IoT peut parfaitement se faire avec un minimum de moyens tout en offrait une valeur ajoutée certaine.

Le capteur de mouvements et de vibrations intégré suffit pour détecter lorsque la machine est en fonctionnement. Et via une connexion à bande étroite, les données peuvent être transmises. ” Il s’agit là d’un bel exemple d’application métier qui fonctionne sans devoir l’intégrer au réseau du supermarché “, note encore Sam Schellekens. ” Du ‘peel and stick’ et ‘stick and forget’. Telle est la philosophie de ce genre de projets “, sourit Matthys.

Le tout-vocal

Mais d’autres exemples d’utilisation peuvent être imaginés, notamment en matière de mobilité afin de cartographier les mouvements de véhicules. Ou dans le secteur énergétique. ” Tout ce qui est dans l’atelier et sur le terrain, du compteur de gaz au compteur d’eau, devient en somme parlant, précise Schellekens. Nombre de ces projets peuvent être réalisés avec VersaSense et sur la bande étroite. A notre avis, il est faux de penser que l’IoT n’est réservé qu’aux grandes entreprises. ”

Mais ne voit-on pas émerger la 5G, considérée comme une topologie réseau générique et capable d’offrir la connectivité tant aux applications d’entreprise qu’à l’IoT ? ” La 5G jouera certainement un rôle de premier plan dans le B2B, mais la bande étroite est aussi promise à un bel avenir, analyse Schellekens. La bande étroite offre des avantages que ne pourront proposer ni la 4G, ni la 5G. Ainsi, du fait de l’utilisation plus réduite de données, la durée de vie des batteries représente un avantage majeur. C’est ainsi que la batterie d’une trancheuse de pain peut très bien fonctionner durant 2 ans. Et même jusqu’à 10 ans dans d’autres applications. De même, la couverture ‘deep indoor’ s’avère particulièrement intéressante pour de nombreuses applications d’entreprise qui fonctionnent véritablement au niveau des ateliers “, estime Schellekens.

Cette initiative de Telenet n’est-elle pas un peu tardive alors que ses concurrents Proximus et Orange proposent déjà activement des applications IoT (à bande étroite) ? ” Peut-être s’agit-il pour Telenet précisément d’un avantage d’arriver plus tardivement sur le marché. Le rachat de Base a constitué indirectement le déclencheur : le réseau se devait d’être renouvelé, ce qui nous a permis d’intégrer d’emblée l’IoT à bande étroite ou NB-IoT. Entre-temps, la technologie est devenue mature “, conclut Schellekens. Telenet Business a lancé officiellement en juin de l’an dernier son offre Tinx autour de l’IoT, et donc son partenariat avec VersaSense.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire