Filip Michiels succède à Erwin Verstraelen (Port of Antwerp) comme CIO of the Year. Tel fut le verdict annoncé lors de l'événement CIO of the Year. Filip Michiels l'a emporté sur Koen Van Loo (Renson) et devient le 12e CIO dans le 'Hall of fame'. Dans un premier temps, une 'shortlist' a été établie par la rédaction, après quoi le vainqueur final a été élu en ligne par les lecteurs de Data News ainsi que par un jury professionnel. Avec le concours CIO of the Year, Data News entend récompenser un CIO pour ses réalisations, sa vision, sa stratégie, ses capacités de leadership et sa personnalité. Il ou elle doit réussir à aligner l'IT sur la stratégie d'entreprise, à positionner l'IT comme nouveau moteur de l'activité et à accompagner ou accélérer la transformation numérique de l'organisation.
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Filip Michiels succède à Erwin Verstraelen (Port of Antwerp) comme CIO of the Year. Tel fut le verdict annoncé lors de l'événement CIO of the Year. Filip Michiels l'a emporté sur Koen Van Loo (Renson) et devient le 12e CIO dans le 'Hall of fame'. Dans un premier temps, une 'shortlist' a été établie par la rédaction, après quoi le vainqueur final a été élu en ligne par les lecteurs de Data News ainsi que par un jury professionnel. Avec le concours CIO of the Year, Data News entend récompenser un CIO pour ses réalisations, sa vision, sa stratégie, ses capacités de leadership et sa personnalité. Il ou elle doit réussir à aligner l'IT sur la stratégie d'entreprise, à positionner l'IT comme nouveau moteur de l'activité et à accompagner ou accélérer la transformation numérique de l'organisation. Avec Filip Michiels, le jury a opté pour le CIO d'un secteur plus que jamais en mutation et où la numérisation représente d'une part une menace majeure et, d'autre part, une formidable opportunité. Filip a réussi à saisir ces opportunités pour transformer TUI en un acteur numérique. Vous trouverez dans les pages suivantes son interview complète. Par ailleurs, Data News souhaitait également récompenser des projets ICT intéressants - déjà pour la 27e fois d'ailleurs. Parmi les nombreux dossiers soumis, la rédaction de Data News a d'abord procédé à une première sélection avant de retenir 8 projets : 4 petits et 4 grands. Pour ces 8 projets, les participants devaient défendre leur dossier et répondre aux questions du jury. Dans la catégorie 'Small Projects', le jury, après en avoir délibéré, a opté pour Route 1700 de DP World Antwerp. DP World Antwerp est ce qu'on appelle une firme de transbordement de containers dans le port d'Anvers. En tant que composante du groupe DP World, DP World Antwerp exploite le terminal Antwerp Gateway au Deurganckdok. Route 1700 est une appli (tant pour iOS que pour Android) que l'entreprise a développée conjointement avec The Reference, Ferrologic, Software AG et Microsoft (Azure) pour permettre aux camionneurs et dispatchers de communiquer de manière plus efficiente. Dans l'appli -- le 1700 dans Route 1700 fait du reste référence au quai 1700 --, tout le flux du terminal de containers est numérisé. L'appli affiche littéralement aux camionneurs l'itinéraire à suivre sur le terminal et favorise l'efficience tant pour les chauffeurs que pour les opérateurs du terminal. Dans l'appli, les données sont analytiquement utilisées en temps réel pour aider le camionneur à effectuer les étapes requises sur le terminal. Les instructions de sécurité obligatoires sont également transmises via l'appli, ce qui génère une simplification administrative et réduit le temps d'attente du chauffeur au terminal. Parmi les 'Large Projects', c'est le projet LBLOD de l'Agentschap Binnenlands Bestuur flamande qui l'a emporté. Avec LBLOD (Lokale Besluiten als Gelinkte (Open) Data), la Vlaamse Agentschap Binnenlands Bestuur a créé conjointement avec les administrations locales un nouvel écosystème de partage des données entre les pouvoirs publics et les réutilisateurs (privés) de ces données. Chaque jour quelque part en Flandre, un bourgmestre, mais aussi un collège de bourgmestres et d'échevins prennent des décisions, comme par exemple sur la quantité d'impôts que les citoyens devront payer, si une rue doit être fermée à la circulation en raison d'une course cycliste, qui est désigné en tant que mandataire, ou encore quelles mesures et tarifs de parking vont s'appliquer dans un endroit déterminé. Ces décisions sont transcrites dans d'authentiques arrêtés. Le hic, c'est qu'il n'est pas toujours facile de retrouver ces données et informations pour les réutiliser dans d'autres applications, banques de données ou sur des sites Web. Ce projet entend sur base de 'linked data' faire circuler les données de manière plus fluide sans que cela génère une charge de travail supplémentaire pour les administrations locales : en quelque sorte une méthode de publication des données, tout en en fixant la signification (sémantique). Les administrations locales créent ainsi leurs arrêtés et les publient directement par html généré automatiquement, enrichi avec RDFa. Vitesse accrue, meilleure réutilisation, plus d'efficience et standardisation sont ici quelques mots-clés. Actuellement, 130 administrations ont ainsi conjointement économisé déjà 67 jours de durée de saisie, parce que 8.055 mandats ont pu être puisés de procès-verbaux. Le budget total du projet s'établit à 2,5 millions ?.