Enfin le grand retour: ils ont remporté un Data News Award

© Getty Images

Après une édition virtuelle en 2020, la 22e édition des Data News Awards for Excellence s’est à nouveau tenue de manière physique cette année. Voici l’aperçu des lauréats.

Quel soulagement que de se revoir à Brussels Expo! Il était enfin possible de se retrouver physiquement. Une soirée festive sous le signe de la ‘liberté’ tant attendue. Les dernières mesures liées au coronavirus nous ont permis d’accueillir avec grand plaisir 600 heureux invités – telle était en effet la limite du nombre de participants imposée par les normes de sécurité.

Stay Wild

Sous le slogan ‘Stay Wild’, les invités ont à nouveau vécu une soirée festive prestigieuse, rehaussée de bulles, d’un dîner gastronomique et de vins prestigieux. Sans oublier le réseautage – qui nous a tant manqué – et le coronavirus qui se décline désormais au passé. Rien que des visages rayonnants, surtout chez les lauréats qui sont montés sur le podium pour recevoir leur prix. Pour déterminer les vainqueurs de cette année, nous avons à nouveau pu compter sur vous, cher lecteur, et sur un jury de professionnels. Comme de tradition cette année, vous avez pu voter pour vos fournisseurs, sociétés et produits ICT favoris dans 13 catégories.

Comment s’est déroulée la procédure?

Les entreprises ont eu l’opportunité de se présenter dans une liste non exhaustive, complétée par la rédaction. Ensuite, vous avez pu voter massivement pour vos favoris sur notre site Web, ce qui a permis de constituer un top 5 dans chaque catégorie. Enfin, notre jury professionnel a choisi le vainqueur final dans chaque catégorie sur la base de cette sélection. La réunion du jury ainsi que la discussion et le vote ont eu lieu de manière virtuelle via Zoom.

L’an dernier, une tendance très nette s’était dessinée en faveur d’entreprises belges dans les votes, un phénomène qui se confirme cette année également. Ainsi, pas moins de 8 des 13 awards sont revenus à des compatriotes. De même au niveau des accessits, on retrouve de nombreuses sociétés belges, outre des géants internationaux et des multinationales de l’ICT.

Fabien Pinckaers est l’ICT Personality of the Year

Le 14e award est celui de l’ICT Personality of the Year, un prix exclusivement choisi et attribué par la rédaction de Data News. L’ICT Personality of the Year est sélectionnée dans une liste de 50 personnalités proéminentes du secteur ICT belge. Il doit s’agir d’un Belge ou d’une personne qui réside depuis plusieurs années déjà dans notre pays, et qui a clairement marqué de son empreinte le monde ICT belge chez nous ou à l’étranger ainsi qu’impacter notoirement l’écosystème ICT.

Cette année, la rédaction a porté son choix sur Fabien Pinckaers, fondateur et CEO de l’éditeur de logiciels wallon Odoo en pleine croissance. En l’occurrence, celui-ci fait coup double puisqu’il avait déjà été choisi en début d’année comme Manager de l’Année par nos collègues du magazine Trends-Tendances.

Odoo a développé voici plus de 15 ans son premier produit en open source. Aujourd’hui, l’entreprise compte 6,5 millions d’utilisateurs dans le monde, soit 2 millions de plus qu’en 2019. Odoo emploie désormais 1.000 personnes, dont la moitié en Belgique. L’éditeur de logiciels – qui s’appelait jusqu’en 2104 OpenERP après avoir vu le jour sous le nom TinyERP – dispose de bureaux à Grand-Rosière et à Auderghem, outre des filiales à New York, Hong Kong, Dubaï et San Francisco.

Ces dernières années, Odoo a connu une croissance explosive que le coronavirus n’a que peu influencée. Le télétravail obligatoire n’a en effet fait qu’accroître la demande d’applications spécifiques auprès d’Odoo.

Avec Fabien Pinckaers, la rédaction a opté pour un entrepreneur ambitieux qui se concentre totalement sur la poursuite de la croissance. Pas évident lorsque l’on sait que l’entreprise doit concurrencer sur ce marché des géants du style Microsoft, SAP et Oracle.

Dans les pages suivantes, vous pourrez lire une interview complète du tout nouveau ICT Personality of the Year 2021, ainsi que découvrir les lauréats des 13 autres awards.

Qui siège au sein du jury?

Le jury se compose du CIO of the Year, de présidents de groupements d’utilisateurs et de personnalités du biotope ICT belge. Cette année, la réunion du jury s’est faite en distanciel, à nouveau sous la présidence de Stijn Viaene et a donné lieu comme de tradition à de vives discussions.

Les membres du jury:

Stijn Viaene (président du jury, Vlerick), Kristof Van der Stadt (Data News), Peter Hinssen (Nexxworks), Bart Steukers (Agoria), Jan De Schepper (ADM), Danielle Jacobs (Beltug), Ben Smeets (DG Digitale Transformatie), Benoit Hucq (Agence du Numérique), Jef Loos (Whitelane Research), Frank Robben (Smals), Koen Vandaele (CIONET), Marc Vael (SAI), Tony Mary (consultant), Charlotte Gréant (StartUps.be/Scale-Ups.eu), Guido Lemeire (CIO of the Year 2020), Peter Vermeylen (CIOforum), Erik Cuypers (MIT Club), Marc Senterre (CfTDN), Giselle Vercauteren (Isaca), Barbara Van Den Haute (Digitaal Vlaanderen) et Pieterjan Van Leemputten (Data News). Le vote s’est fait de manière numérique et totalement anonyme. Certains membres du jury n’étaient pas présents lors de la réunion Zoom, tandis que d’autres se sont fait représenter par un suppléant. Seuls les membres du jury présents lors de la réunion ont pu voter.

Fabien Pinckaers
Fabien Pinckaers

ICT Personality of the Year: Hall of Fame

2021: Fabien Pinckaers

2020: André Knaepen

2019: Daan De Wever

2018: Françoise Chombar

2017: Felix Van de Maele

2016: Jonas Dhaenens

2015: Jürgen Ingels

2014: Dries Buytaert

2013: Eric Van Zele

2012: Sophie Vandebroeck

2011: Jan Valcke

2010: Jo Cornu

2009: Alain Wirtz

2008: Pierre De Muelenaere

2007: Gilbert Declerck

2005: Robert Cailliau

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire