Les ordinateurs testés utilisent la 7e (Kaby Lake) ou la 8e (Kaby Lake R) génération de puces Intel. La gamme Kaby Lake R est la première série de processeurs mobiles Intel à 4 coeurs, 8 threads et une Intel UHD Graphics intégrée. Les puces mobiles comparables de la 7e génération Kaby Lake sont bicoeur avec 4 threads et l'Intel HD Graphics. Les nouveaux processeurs promettent donc des performances légèrement supérieures pour une consommation électrique toujours réduite et un dégagement de chaleur limité à environ 15 TDP (thermal design power) maximum.

Méthode de test

Les performances ont été mesurées avec l'UL Futuremark PCMark 8 et le PCMark 10 Extended. Ces bancs d'essai s'appuient sur plusieurs scénarios de charge sur base d'applications populaires (activité Internet, visioconférence, productivité professionnelle, création de contenu numérique, etc.). Les performances graphiques ont été mesurées avec l'UL Futuremark 3DMark Professional Edition. Ce banc d'essai exécute également différents scénarios s'appuyant sur de véritables fragments vidéo et jeux. Au départ de ces différents résultats de bancs d'essai, nous avons calculé un score de performances pondéré qui tient compte en particulier des performances des logiciels, de la vitesse du disque dur, du poids et de l'autonomie, ainsi que dans une moindre mesure des performances graphiques 3D. Souvent, ce type de laptop est utilisé en route, de sorte que le poids, l'autonomie et la sécurité représentent des critères de sélection tout aussi importants. L'ensemble des résultats des tests, des scores, des prix conseillés et des informations techniques sur les produits est repris dans un tableau Excel sur notre site Web. Par manque de place, nous ne nous pencherons que sur les points positifs et éventuellement négatifs les plus marquants de chaque appareil. Consultez le tableau pour plus de détails.

Le Dell XPS 15 offre les meilleures performances de tous à un prix comparativement abordable.

Autonomie annoncée et mesurée

Les fabricants s'appuient sur leurs propres benchmarks qui affichent, sans grande surprise, des résultats quelque peu supérieurs. Surtout au niveau de la durée de la batterie. En moyenne, la durée de la batterie mesurée avec Futuremark PCMark8 est la moitié de celle annoncée officiellement par les constructeurs. Certes, cette durée de vie dépend d'un tel nombre de facteurs qu'il est difficile de l'évaluer pour chaque situation spécifique. Mais nos résultats donnent une bonne idée de ce qu'il faut prévoir : les meilleurs scores des benchmarks signifient en pratique aussi une autonomie supérieure.

Acer Switch 5 SW512 et TravelMate X349

L'Acer TravelMate X349-G2-M est un laptop traditionnel mince, alors que le Switch 5 SW512-52P est un laptop compact 2-en-1. Les 2 appareils affichent des prix démocratiques par rapport aux laptops comparables d'autres fabricants. A quel niveau Acer a-t-elle dès lors fait des économies ? Pour ce que nous avons pu en voir, pas sur la qualité de fabrication. Les deux machines ont un châssis en aluminium anodisé très léger et d'apparence robuste. Le TravelMate est doté d'un écran non tactile IPS 14'' full HD qui s'ouvre à 180 °, ce qui permet de poser l'appareil à plat sur un bureau. Le clavier éclairé est grand et confortable, avec des touches de navigation à part entière. A droite dans le large repose-poignets, on retrouve un capteur d'empreintes digitales compatible Windows Hello. Le TravelMate ne se comporte pas mal dans notre banc d'essai de la batterie, même s'il n'atteint pas des sommets. L'autonomie de 10,5 h affichée par le constructeur peut être obtenue dans des conditions normales d'utilisation.

L'écran tactile 3 : 2 du Switch est un peu plus petit que celui du 2-en-1 comparable d'autres fabricants. La résolution d'écran a permis de réaliser d'importantes économies puisque l'écran du Switch est un peu moins net que celui des 2-en1 HP Elite x2 1012 G2 et Microsoft Surface Pro dont vous trouverez un test sur notre site Web. Reste qu'il faut déjà de bons yeux pour voir la différence. Le numériseur d'écran offre un peu moins de points de pression (1.024 au lieu de 2.048). C'est surtout important pour les utilisateurs qui veulent réaliser des esquisses numériques ou écrire avec le stylo actif proposé avec l'appareil. Le standard utilisé pour positionner l'écran bouge automatiquement lorsque l'on appuie sur l'écran ou qu'on le tire. Le système de refroidissement Acer LiquidLoop maintient le Switch 5 à bonne température et garantit un fonctionnement silencieux. Le Switch 5 SW512-52P est un peu plus rapide que le HP Elite x2 1012 G2 et un peu plus lent que le Microsoft Surface Pro, même si en pratique, ces 3 tablettes convertibles offrent des performances comparables. Certes, le Switch propose une autonomie inférieure. Acer annonce elle-même que sa tablette tient 10,5 h " en usage normal. "

- Score de performances : 60/100 (Switch 5 SW512); 61/100 (TravelMate X349)

- Prix du modèle testé (HTVA) : ? 874,- (Switch); ? 736,- (TravelMate)

Apple MacBook Pro 13-inch

Le MacBook Pro appartient à la gamme de laptops à usage professionnel. Le système d'exploitation n'est évidemment pas Windows, mais MacOS. A l'intérieur, l'appareil est composé d'éléments comparables à ceux d'un laptop Windows moderne. Nous avons testé la variante la moins chère, le MacBook Pro 13,3'' à Intel Core i5-7360U. Ce processeur spécifique ne se retrouve que rarement, voire jamais, dans un laptop Windows classique. Il s'agit d'une variante à GPU Intel Iris Plus Graphics 640 intégré. Tout comme pour le composant vidéo 'normal' Intel (U)HD Graphics, celui-ci partage sa mémoire vidéo avec une RAM de 8 Go (extensible à 16 Go moyennant la somme rondelette de 240,- ?), mais se révèle un peu plus puissante. Le châssis en aluminium fraisé CNC ne mesure que 14,9 mm d'épaisseur, ce qui explique le peu de ports que compte ce laptop puisque la place n'est simplement pas disponible. L'écran s'étend pratiquement jusqu'aux bords du châssis. L'écran Apple Retina à fort contraste offre un rendu de couleurs particulièrement large : il supporte l'espace de couleur P3, lequel est comparable à Adobe RGB, donc plus large que le sRGB habituel. L'écran est rien moins que superbe. Il n'en va toutefois pas de même pour la qualité du clavier. Les touches sont suffisamment grandes, mais l'espace entre les touches très plates est trop restreint : la rétroaction tactile n'est pas optimale. Grâce à Apple BootCamp, Windows 10 s'installe facilement. Tous les bancs d'essai s'exécutent sans problème. La compatibilité au niveau des logiciels est donc totale. La batterie tient 10 h en fonctionnement " normal " selon Apple. Notre banc d'essai de batterie confirme ces dires.

- Score de performances: 64/100

- Prix du modèle testé (HTVA): ? 1.238

Dell XPS 15

La version 2017 du Dell XPS 15 est, selon son fabricant, le plus petit laptop 15,6'' au monde, avec les mêmes dimensions qu'un notebook 14''. L'écran IPS IGZO 15,6'' s'étire pratiquement jusqu'aux bords de l'écran. Les écrans TFT de type 'indium gallium zinc oxide' sont moins énergivores que les écrans au silicium amorphe. Grâce à un châssis en aluminium fraisé CNC robuste, tout reste parfaitement en place, même si les bords d'écran sont à ce point minces qu'il n'y a plus de place en haut pour la lentille de la webcam, laquelle se trouve dès lors en bas à gauche de l'écran. Le XPS 15 est disponible en différentes versions, avec des prix qui vont de 1.400 à 2.100 ?. La variante la plus chère possède un écran 4K tactile, tandis que tous les autres modèles ont un écran Full HD classique. Nous avons testé la version FHD avec batterie 96 W/h, sachant que les versions moins chères ont une batterie 56 W/h et sont dès lors plus minces et plus légères. La version 4K la plus chère dispose d'une plus grande batterie mais, compte tenu de résolutions d'écran supérieures, l'autonomie restera inférieure à celle de la version testée par nos soins. Les caractéristiques identiques à tous les modèles dotés d'un processeur de 7e génération Intel Core i7-7700HQ sont : GPU Nvidia GeForce GTX 1050 avec 4 Go de RAM vidéo GDDR5, 3 portes USB 3.0/3.1, dont 1 de type C avec support Thunderbolt 3, et le HDMI. Le clavier éclairé avec touches de navigation à part entière et repose-poignets bien large permet de taper confortablement à 10 doigts. Grâce au processeur GPU puissant, le Dell XPS 15 offre d'excellentes performances, surtout au niveau graphique. De même, l'autonomie est particulièrement bonne, sachant que le modèle testé par nous possédait une grande batterie. Il faut donc craindre que compte tenu d'un écran 4K plus coûteux, cette autonomie soit nettement moins bonne.

- Score de performances : 82/100

- Prix du modèle testé (HTVA): ? 1.563

Fujitsu Lifebook P728 en U748

Fujitsu garantit la disponibilité des pièces pour ses laptops durant 5 ans après la fin de la production. La série Lifebook U est destinée aux utilisateurs qui sont souvent en voyage. Mais Fujitsu propose aussi la série Tablet P avec des spécifications comparables, avec comme différence que la série U est un laptop classique à écran tactile 14'' qui s'ouvre à 180 °, alors que la série P à écran tactile 12,5'' se déplie à 360 °, ce qui permet de l'utiliser également comme tablette. Les Lifebook partagent tous la même alimentation, laquelle est disponible en plusieurs modèles, même pour des appareils très compacts. Ces laptops se composent selon les souhaits compte tenu d'options trop nombreuses pour être toutes citées ici. Dans le châssis en magnésium de 1,9 cm d'épaisseur environ, les ingénieurs de Fujitsu sont parvenus à installer une sortie VGA, outre une véritable sortie DisplayPort (laptop) ou HDMI (2-en-1). Cerise sur le gâteau, on trouve un porte Gigabit Ethernet intégré, désormais très rare. Le 2-en-1 propose un clavier plus petit que le laptop, mais des touches de navigation à part entière. Les 2 machines permettent de taper facilement à 10 doigts. A droite dans le repose-poignets, on trouve le petit palm vein sensor PalmSecure. Le scanning de la paume représente selon Fujitsu une technique d'authentification plus sûre que celui d'un doigt. En outre, le système est sans contact. Le modèle de la paume peut également être stocké sur une carte à puce pour une sécurité complémentaire (authentification à deux voies). A droit dans le châssis, on retrouve un lecteur de carte à puce avec RFID. Les batteries des 2 laptops sont interchangeables. Pour ce test, Fujitsu nous a fourni une batterie légère, ce qui explique l'autonomie réduite. Mais vous pouvez investir dans des batteries supplémentaires (et/ou plus puissantes).

- Score de performances: 55/100 (P728); 59/100 (U748)

- Prix du modèle testé (HTVA) : ? 1.230,- (P728); ? 1.240,- (U748)

HP EliteBook 1040 G4

Il s'agit selon les dires du constructeur du laptop professionnel 14'' du plus puissant jamais présenté. Par rapport à la génération G3 testée l'an dernier, le G4 se réduit de quelques millimètres. A l'extérieur, guère de différence par rapport au modèle de l'an dernier. Ce laptop est disponible avec différents processeurs Intel Core i5 et i7 de 7e génération. La mémoire de travail est soudée sur la carte mère. L'écran IPS 14'' existe en 8 variantes différentes. En option, l'écran peut être doté de l'option HP SureView, un filtre de polarisation intégré qui empêche la lecture du contenu de l'écran par les voisins. L'écran se plie à 180 °, ce qui permet de le poser à plat sur une table. De même, les options de stockage sont multiples : de 128 Go à 1 To de SSD, avec interfaces SATA ou M. 2 PCIe. Autre option : le modem LTE intégré. Le reste est commun à l'ensemble des modèles. La caméra IR avec 2 micros peut être utilisée pour l'authentification, associée à Windows Hello. Il en va de même pour le capteur d'empreintes intégré au repose-poignet droit. L'écran éclairé offre de véritables touches de navigation et une frappe relativement bonne, les touches étant suffisamment espacées. La batterie HP Long Life avec fonction de rechargement rapide tient selon HP entre 16 h et 18 h à charge complète. Il s'agit selon nous d'une estimation optimiste, sauf si l'on utilise surtout des applications de bureautique, associées au schéma de gestion d'énergie HP Optimized, où l'écran est selon nous réglé en position trop sombre en mode batteries. Il s'agit d'un laptop professionnel élégant et performant, doté d'une batterie puissante, mais dont le prix est élevé par rapport à certains concurrents.

- Score de performances: 66/100

- Prix du modèle testé (HTVA): ? 1.569

Microsoft Surface Laptop

Le Microsoft Surface Laptop est un laptop compact à écran tactile de 13,5'' et Windows 10 S comme système d'exploitation, ce qui ne permet d'installer que des applis du Windows Store. Pour utiliser des applis ne figurant pas dans le Windows Store, il faut passer à la version Windows 10 classique, ce qui vous coûtera 75 ? au moment d'écrire ces lignes. Le Surface Book est fabriqué en aluminium fraisé CNC d'aspect léger, mais solide. Du fait de ce châssis très mince, le nombre de ports reste limité à une connexion pour casque, Mini DisplayPort, port Surface Connect et port USB 3.0 type a. L'élément sans doute le plus visible du design est la matière Alcantara d'aspect doux et chaud qui recouvre le clavier dans la même couleur que celle du châssis. Le Surface Laptop est disponible avec la 7e génération de processeurs Intel Core i5 et i7, des SSP de 128 Go à 1 To et une RAM de 4, 8 ou 16 Go. Pour le reste, il n'y a aucune différence entre les 14 modèles, dont le prix s'étend de 1.149,- à 3.099,- ?. Nous avons testé la version à une près la moins chère avec Windows 10 Pro. Le rendu du noir et des couleurs de l'écran tactile PixelSense 13,5''est excellent. En matière de qualité, cet écran approche sans vraiment l'égaler celui de l'Apple MacBook Pro. La qualité de l'écran éclairé avec sa grande surface tactile, son large repose-poignets et ses touches de navigation à part entière est bien meilleure à nos yeux que celle du MacBook Pro. Selon Microsoft, la batterie tient 14,5 h en cas de lecture vidéo. C'est bien possible puisque les tests sévères de batterie Futuremark PCMark 8 livre de bonnes performances.

- Score de performances: 54/100

- Prix du modèle testé (HTVA): ? 1.190

Toshiba Portégé X30E-E-10D

Ce poids plume Toshiba Portégé X30-E-10D repose sur la 8e génération de puces Intel Kaby Lake R et existe en plusieurs niveaux d'équipement pour un prix qui commence à 1.250,- a pour la version de base. Avec un poids d'un peu plus de 1 kg et une épaisseur juste inférieure à 17 mm, il s'agit d'un laptop particulièrement transportable. Le châssis en magnésium de couleur Onyx blue avec touches dorées (à savoir les charnières d'écran à l'arrière) donne un aspect solide, même si l'écran bouge dangereusement si on appuie sur les côtés. Ce laptop a résisté à plusieurs tests de durabilité MIL-STD 810G (température, poussière, chocs, poids). Outre un capteur d'empreintes digitales intégré dans la surface tactile, ce Portégé X30 possède une Webcam IR pour reconnaissance faciale compatible avec les authentifications Windows Hello et Intel. Le lecteur d'empreintes est d'ailleurs incorporé à l'écran tactile avec fonction de clic et en haut 2 boutons de souris physiquement séparés. L'écran éclairé offre de véritables touches de navigation, certes petites. Il s'agit encore de l'un des rares laptops à pointeur de souris AccuPoint entre les touches G et H. Les touches de type chicklet du clavier de taille normale donne une bonne rétroaction tactile, mais sont relativement petites et donnent un aspect plastique. L'écran full HD 13,3'' est anti-reflet et de bonne qualité, même si les images blanches ont un aspect étonnamment jaune. Selon Toshiba, la batterie tient 18,5 h. Il s'agit là d'une affirmation ambitieuse, même si ce laptop offre les meilleures performances de tous les appareils lors des bancs d'essai intensifs de batterie Futuremark PCMark 8.

â Score de performances: 69/100

â Prix du modèle testé (HTVA): ? 1.175

Conclusion

Acer commercialise des laptops de bonne qualité à un prix relativement intéressant, mais n'utilise pas les toutes dernières technologies. Tel n'est pas le cas du Toshiba Portégé X30E-E-10D qui offre d'excellentes performances, certes à un prix élevé, mais cependant inférieur à celui d'autres constructeurs. Le Dell XPS 15 affiche les meilleures performances de tous à un prix comparativement acceptable. Pour les plus grandes entreprises, Fujitsu propose des laptops durables avec des possibilités de gestion étendues. L'Apple MacBook Pro est cher, mais réunit le meilleur des deux mondes, à savoir MacOS pour des performances multimédias supérieures et Windows 10 pour des applis spécifiques que ne supporte pas MacOS. La ligne de commande avec véritable Linux, le design particulièrement élancé, la qualité de fabrication remarquable et le fabuleux écran Retina sont compris. Vous trouverez sur notre site Web une feuille de calcul avec les informations produits détaillées et les scores des tests.

Acer Switch 5 SW512
HP EliteBook 1040 G4
Apple MacBook Pro 13-inch
Dell XPS 15
Fujitsu Lifebook P728 en U748
© IS
Microsoft Surface Laptop