Nous avons demandé aux fabricants de nous proposer une imprimante laser d'entrée de gamme d'un prix maximum de 300 a, que celle-ci soit couleur ou monochrome. Finalement, nous avons reçu 3 modèles monochrome et également 3 modèles couleurs dont le prix d'achat variait de 89 à 289 a TVAC. Les imprimantes testées étaient conçues pour un volume d'impression mensuel moyen de 1.000 à un peu plus de 3.000 pages.

Le coût d'impression moyen par page de ces imprimantes laser ne paraissait en pratique guère différer de celui d'imprimantes à jet d'encre modernes du segment supérieur du marché. Difficile dans ces conditions d'affirmer qu'une technologie d'impression est 'meilleure' que l'autre. Cela dit, on peut estimer que les imprimantes laser sont davantage destinées à l'impression de gros volumes et que leur vitesse d'impression est globalement supérieure à celle des imprimantes à jet d'encre.

Autre point à prendre en compte : les imprimantes laser et LED consomment nettement plus d'énergie que les imprimantes à jet d'encre : 200 à 300 W en moyenne lors de l'impression. En position de repos, la consommation retombe heureusement à un niveau normal de 10 à 30 W. Et en mode de sommeil, cette consommation se réduit encore à moins de 1 W typiquement.

Méthode de test

Le test comprend 3 parties principales : le test de qualité, le test de vitesse et les fonctionnalités de l'appareil. Pour les tests de qualité, nous avons utilisé des impressions de test standards pour déterminer la résolution réelle, la précision du traitement du papier et la qualité des impressions monochromes et couleurs, y compris pour l'impression de photos. Cela nous donne un score de qualité. Nous avons mesuré la vitesse d'impression sur base de différents documents de test, dont les impressions de test ISO/IEC 24735 (2009) utilisés par les fabricants eux-mêmes dans leurs publicités. Nous avons certes réalisé les mesures de vitesse de manière plus réaliste que les fabricants ne le font. Ces mesures de vitesse sont utilisées pour déterminer les scores de vitesse. Enfin, nous attribuons des points sur plus de 50 critères techniques pour obtenir un score technique. Dans le score de performances, le score technique intervient pour 35%, le score de vitesse pour 30% et le score de qualité pour 35%.

Coûts d'utilisation

Le coût par page que nous calculons pour les impressions en N/B et en couleurs tient uniquement compte du prix des cartouches de toner XL, des tambours et autres 'consommables' ainsi que de leur durée de vie indiquée par le fabricant. Le coût d'impression réel d'une page est toutefois légèrement supérieur puisqu'il convient dans la pratique de tenir compte du coût de l'imprimante elle-même, du papier utilisé et de la durée de vie de l'appareil. Etant donné que ces éléments varient fortement et qu'il se révèle parfois difficile de les prévoir (par exemple la durée de vie), nous n'en avons pas tenu compte dans nos calculs. En fait, le coût par page calculé par nos soins (à retrouver dans le tableau sur notre site Web) est donc le coût d'utilisation minimal !

Brother HL-L2350DW

Pur hasard, nous utilisons depuis des années déjà sans le moindre problème le prédécesseur de cette imprimante laser monochrome bon marché. Sa référence a augmenté après toutes ces années de 10, mais son aspect extérieur diffère très peu de l'ancien modèle. Cela dit, la mémoire de travail est passée de 32 à 64 Mo. Cette imprimante laser n'est pas aussi compacte et légère que la HP LaserJet Pro M15w, mais de peu. Son poids léger s'explique en partie par le fait que le châssis est essentiellement en synthétique gris et noir. L'écran LED à une ligne et le mode de commande (avec de simples boutons-poussoirs) restent identiques. Il en va de même pour la résolution d'impression de 1.200 dpi et la vitesse d'impression affichée de 30 pages/minutes en simple face et de 15 ppm en double face. La connexion se fait par USB 2.0 ou Wireless-B/G/N dans la fréquence wi-fi de 2,4 GHz.

Le tambour et le toner sont intégrées dans une seule et même cassette qui s'insère d'une main dans le tiroir situé sur la face avant de l'imprimante. Si le toner de démarrage est épuisé, vous pouvez certes le remplacer indépendamment du tambour, ceci jusqu'à 3 fois si vous achetez un toner XL offrant 3.000 impressions. Via le WPS, cette imprimante se connecte facilement à un routeur. Le tout est prêt en 2 minutes. Un DVD avec des pilotes et le logiciel d'assistance est livré avec l'appareil, mais cette imprimante reconnaît automatiquement Windows 10, que vous l'utilisiez de manière entièrement mobile via AirPrint, Mopria ou Brother iPrint & Scan. Un autocollant sur la face supérieure affiche un code QR pour télécharger les applis.

Le serveur Web intégré vous permet de demander de l'information, de modifier différents réglages standards et de mettre à jour le 'firmware'. Ce serveur n'est pas sécurisé SSL d'origine, mais il est possible de le faire via la gestion. Le prix d'achat comprend un toner de démarrage de 700 pages seulement. L'impression est relativement rapide et nettement plus rapide que celle de l'imprimante HP compact comparable. La qualité de l'impression N/B est très bonne, mais le coût d'impression est comparable à celui de l'imprimante HP plus chère.

Prix Internet moyen (HTVA) : 104,- ?

Score de performances : 83/100

HP LaserJet Pro M15w

La HP LaserJet Pro M15 et la M28-serie font partie des plus petites imprimantes laser et sont destinées aux petits bureaux de 3 utilisateurs maximum. Cette nouvelle génération est 30% plus petite que la précédente. Pourtant, elle atteint des vitesses de 18 à 19 ppm. La M28-serie est un multifonctionnel compact qui fait également office de copieur et de scanner. Nous avons testé la M15w encore plus petite qui ne fait qu'imprimer. Cet appareil en plastique apparaît de loin comme l'imprimante la plus compacte et la plus légère de ce test.

La LaserJet Pro M15w fonctionne via une connexion USB 2.0 (le câble est fourni) ou sur le réseau via une connexion Wireless-B/G/N (uniquement dans la fréquence 2,4 GHz). L'impression se fait en 600 dpi maximum. L'impression wi-fi Direct et l'impression mobile via Google Cloud Print, Mopria et Apple AirPrint sont toutes soutenues. Avec l'appli mobile de HP, il est notamment possible de photographier un document et de l'imprimer directement. Cette solution vous permet de scanner même si l'appareil n'est pas multifonction. Cette imprimante est livrée avec un toner de démarrage qui n'offre que 300 pages. Une cartouche d'impression neuve permet jusqu'à 1.000 pages. La vitesse d'impression est convenable et la qualité d'impression est très bonne, mais le coût par page est élevé. Sur notre site Web, un test complet de cette petite imprimante laser vous est proposé.

Prix Internet moyen (HTVA) : 74,- ?

Score de performances : 63/100

Kyocera ECOSYS P2235dw

Avec ses imprimantes ECOSYS, Kyocera cible expressément le marché des entreprises. La P2235dw est un modèle d'entrée de gamme monochrome. Il s'agit d'une imprimante laser de bureau abordable offrant une résolution jusqu'à 1.200 dpi et une vitesse d'impression affichée de 35 ppm. L'imprimante fonctionne via Gigabit Ethernet, Wireless-B/G/N dans la fréquence 2,4 GHz et USB 2.0. Il existe par ailleurs une version 'dn' identique sans réseau sans fil. Wi-fi Direct Printing, Apple AirPrint et l'impression mobile avec Google Cloud Print, Kyocera Mobile Print et Mopria (Android) sont supportés. Par ailleurs, cette imprimante intègre un serveur de messagerie. Le serveur Web Kyocera Command Center RX intégré est sécurisé à l'aide de la technologie la plus moderne, y compris un certificat de sécurité valable. Cette imprimante offre le même éventail étendu de protocoles réseau que toutes les autres imprimantes ECOSYS, ce qui est surtout important pour les grandes entreprises.

Il n'y a pas d'écran LED, mais un panneau de commande simple en haut à droite à côté de l'alimentation papier avec des touches éclairées. Après allumage, l'imprimante lance directement le chargement du toner dans une 'developing unit'. Cette procédure prend un peu plus de 10 minutes durant lesquelles l'imprimante fait pas mal de bruit. La documentation ne renseigne nullement cette étape, de sorte qu'il semble dans un premier temps qu'il y ait un problème. Mais finalement, tout rentre dans l'ordre et l'imprimante est à nouveau silencieuse et le LED de 'stand-by' s'allume en vert.

Windows 10 est reconnu sans problème par l'imprimante. L'appli Kyocera Mobile Print offre des liens directs avec le stockage cloud de Box, Dropbox, OneDrive, Evernote et Google Drive. Le prix d'achat comprend un toner de démarrage de 1.000 pages, le toner de remplacement ayant une capacité de 3.000 pages. Le coût par page est aussi bas que celui de l'imprimante OKI. La vitesse d'impression et la qualité d'impression sont simplement bonnes.

Prix Internet moyen (HTVA) : 189,- ?

Score de performances : 79/100

Kyocera ECOSYS P5021cdw

Il s'agit globalement de la version couleurs de la P2235dw. Comme elle intègre 4 toners sur le côté (noir, cyan, magenta et jaune), l'imprimante est nettement plus grande et plus lourde, même si elle se pose facilement sur un bureau solide. La vitesse d'impression affichée atteint 21 ppm tant en couleurs qu'en N/B à une résolution maximale de 1.200 dpi. Pour le reste, les caractéristiques sont identiques à celles de la P2235dw. Les 4 toners de couleur sont préinstallés derrière un clapet sur le côté de l'imprimante. Retirez les bandes du toner, retirez la bande d'avertissement et allumez l'imprimante. Choisissez la langue de l'affichage LED. Le tambour est remplacé, un processus qui prend quelque 5 minutes. L'imprimante émet alors différents sons, mais se révèle moins bruyante que sa petite soeur durant ce processus. Pour le reste, tout est identique par rapport à la version monochrome.

Cette imprimante est livrée avec un toner de démarrage d'environ 200 pages. Les toners de remplacement existent en 2 capacités : 1.200 ou 2.600 pages (XL). La variante couleurs est un peu plus lente que la version monochrome, mais offre une qualité d'impression supérieure, tant en N/B qu'en couleurs. Les impressions couleurs sont les moins chères de tous les appareils testés, tandis que les pages N/B sont parmi les moins chères des appareils testés.

Prix Internet moyen (HTVA) : 198,- ?

Score de performances : 81/100

OKI C332dnw

Ce modèle d'entrée de la vaste gamme OKI est destiné aux groupes de travail de 1 à 5 utilisateurs. On y retrouve le modèle dn avec Gigabit Ethernet sans wi-fi et le modèle dnw avec Wireless B/G/N testé ici. Le module sans fil s'enfiche dans une fente facilement accessible sur la face droite de l'imprimante, ce qui permet par la suite de transformer facilement la C332dn en un modèle wi-fi. La vitesse d'impression affichée est de 26 ppm en couleurs et jusqu'à 30 ppm en N/B à une résolution maximale de 1.200 x 600 dpi. Les 4 cartouches de toner s'installent horizontalement l'une à côté de l'autre et sont déjà intégrées dans une vaste cassette de tambour. Vous devez certes encore les ouvrir en déplaçant pour chaque couleur un commutateur bleu vers la droite. Pour les atteindre, il faut ouvrir complètement le clapet sur la face supérieure de l'imprimante. Cette configuration horizontale des toners et de la cassette de tambour permet d'avoir une imprimante qui n'est pas très haute, mais plutôt assez longue (plus de 50 cm). L'appareil se place pourtant facilement sur un bureau normal, mais occupe pratiquement toute la profondeur.

Tous les boutons de commande sont regroupés à l'avant sur le dessus, en dessous d'un écran LCD bleu monochrome à 2 lignes. L'installation complète ne dure que quelques minutes. La C332 retrouve d'elle-même Windows 10 et renvoie même à l'appli OKI Print Experience dans le Microsoft Store, mais celle-ci n'est plus disponible. Cela dit, une appli d'impression mobile d'OKI est disponible pour Android et iOS. La C332 offre une interface Web riche et sécurisée en option avec TLS/SSL qui permet de consulter l'ensemble des informations et de configurer la machine. A noter que l'interface Web est uniquement disponible en anglais. Nous avons constaté que l'UI Web ne fonctionnait pas parfaitement dans les dernières versions de Chrome et d'Edge en raison d'une erreur Javascript. Dans IE et Firefox, tout fonctionnait en revanche convenablement.

OKI propose des toners classiques d'une capacité de 1.500 pages et des variantes XL offrant en moyenne 3.000 pages A4 en couleurs et 3.500 pages en N/B. Le toner de démarrage livré s'en tient pour sa part à 1.000 pages. Selon OKI, la C332 est l'imprimante couleurs la plus rapide sur son segment. Elle est en tout cas la plus rapide de notre test. Dans les tests de qualité, cette imprimante réalise le meilleur score des imprimantes couleurs et se révèle pratiquement aussi bonne en mono que l'imprimante Xerox gagnante. Le coût par page est bas, surtout dans l'impression monochrome.

Prix Internet moyen (HTVA) : 179,- ?

Score de performances : 94/100

Xerox Phaser 6510V/DN

Xerox commercialise une gamme étendue dans tous les segments du marché professionnel. La Phaser 6510 est une imprimante couleurs LED à prix abordable pour travailleurs domestiques ou groupes de travail de 2 à 7 utilisateurs. L'appareil utilise 4 toners (noir, jaune, cyan et magenta) qui peuvent être facilement remplacés via un clapet à l'avant au-dessus du tiroir de chargement du papier de ce multifonctionnel. L'imprimante peut se poser sur un bureau, mais reste relativement encombrante et lourde. Il en existe 3 modèles : la version N bon marché à impression mono-face, la variante DN un peu plus chère à impression double face automatique et la version DNI encore pus chère à impression double face et wi-fi intégré en standard (sur les 2 modèles meilleur marché, le wi-fi peut être ajouté avec un kit optionnel). Ces 3 modèles existent également en version WorkCenter multifonctionnelle.

Ces 6 versions partagent les mêmes consommables, dont le nouveau toner Xerox EA qui est doté de particules de toner plus petites, ce qui permet d'imprimer des détails plus fins jusqu'à 1.200 x 2.400 dpi. Ce toner produit en outre moins de déchets et fond à des températures moins élevées, de sorte que l'imprimante consomme moins d'énergie. Wi-fi Direct Printing, Apple AirPrint (iOS & OS X), l'impression de courriels, l'impression FTP et l'impression mobile avec Google Cloud Print, Xerox Print Plugin pour Android et Mopria (Android) sont possibles. L'impression en couleurs peut être calibrée selon le procédé Pantone.

La procédure d'installation ne prend pas plus de 3 minutes environ. Windows 10 détecte automatiquement la Phaser 6510. Les réglages avancés et la gestion réseau se font dans un navigateur à l'aide du Xerox Embedded Web Server. L'IU Web est l'une des IU d'imprimante les plus soignées qu'il nous ait été donné d'utiliser : synoptique, totalement adaptable et également utilisable sur l'écran d'un mobile. Cela étant, l'interface ne fonctionne qu'en anglais.

Avec la garantie 'illimitée' de Xerox, la garantie initiale d'usine de 12 mois est étendue d'un an, à condition d'acheter chaque année un jeu complet de toner dans les 60 derniers jours de la période de garantie en cours. Le toner de démarrage permet d'imprimer 1.500 pages en N/B et 1.000 en couleurs. Xerox propose pour sa Phaser 6510 de jeux de toner d'une capacité d'environ 1.000, 2.500 et 5.500 pages. La vitesse d'impression et la qualité d'impression sont très bonnes, mais le coût par page est assez élevé.

Prix Internet moyen (HTVA) : 239,- ?

Score de performances : 94/100

Conclusion

Si l'on prend en compte tous les critères (prix d'achat, coût à la consommation, qualité et vitesse), l'OKI C332dnw sort clairement gagnante. De même, la Xerox Phaser atteint des scores très bons dans les bancs d'essai, mais affiche un coût par page un peu plus élevé. Si vous préférez la légèreté et la compacité et que vous n'avez pas besoin de la couleur, la Brother HL-L2350DW se révèle alors être un choix intéressant, même si vous ne devrez alors pas trop imprimer car le coût par page est pratiquement le double de celui de l'imprimante OKI.

Consultez le tableau sur notre site Web http://datanews.levif.be/laserprinters2019 pour les informations de produit détaillées et les résultats complets des tests.

La Brother HL-L2350DW est prête à l'emploi en 2 minutes.
La HP LaserJet Pro M15w est de loin la plus petite et la plus lé- gère de ce test.
Avec son ECOSYS P2235dw, Kyocera s'adresse spécifiquement au marché des entreprises.
L'impression couleurs sur la Kyocera ECOSYSmP5021cdw est la plus économique de tous les appareils testés.
L'OKI C332dnw est destinée aux groupes de travail de 1 à 5 utilisateurs.