Karen Boers CEO de BeCode, cofondatrice de start-ups.be

Karen n'est pas seulement une entrepreneure en série, mais entend aussi avoir un impact social. C'est ainsi qu'elle a cofondé tant start-ups.be que le start-up Network européen. Ce European start-up Network regroupe des associations de start-up qui visent à se positionner comme interlocuteur commun pour les start-up européennes afin de leur permettre de démarrer leurs activités, de grandir et, finalement, de s'imposer dans l'Union européenne. Pour sa part, start-ups.be se veut un guichet unique pour les entrepreneurs technologiques belges qui nourrissent des ambitions à l'international. L'organisation les aide à avoir un accès rapide et qualitatif aux investisseurs, clients et experts. En tant qu'organisation sans but lucratif, start-ups.be se veut l'élément de cohésion dans l'écosystème technologique et le porte-voix unique des start-up belges. Depuis sa fondation en 2013, start-ups.be s'est rapidement imposée comme le représentant de plus de 1.500 start-up et plus de 120 organisations belges qui travaillent pour des entrepreneurs. Récemment, Karen a décidé de quitter start-ups.be pour disposer de davantage de temps pour se consacrer pleinement à BeCode et lui faire franchir un nouveau palier.

Karen Boers

La dernière entreprise en date de Karen, l'école de programmation disruptive BeCode, permet à des adultes de se recycler pour devenir des développeurs Web spécialisés, indépendamment de leur bagage ou (manque de) formation et expérience. C'est la combinaison du développement de nouvelles compétences, avec un accent sur l'inclusion sociale, qui doit permettre à des personnes ayant été sur la touche durant toute leur vie de devenir des acteurs de premier plan sur le marché de l'emploi du numérique. Avec 200 diplômés et 6 campus devenus opérationnels en 2 dans, l'entreprise sociale a démontré son extrême évolutivité en associant une mission sociale à une approche de start-up.

Karen peut faire valoir quelque 15 ans d'expérience dans la mise en place de 'communautés' et dans la conception et l'implémentation de grandes campagnes de marketing (notamment des conférences et événements de grande ampleur). C'est ainsi qu'elle a dirigé voici 8 ans l'équipe de marketing d'iMinds (ex-IBBT, actuellement imec), qu'elle a positionné l'institut de l'innovation logicielle sur la carte de l'Europe et dirigé les projecteurs sur de nombreux acteurs de l'innovation dans le monde entier. Karen Boers est mariée et a 5 enfants à la maison. Une super-maman, donc !.

Laurence Janssens Country Manager Southern Africa Chez Microsoft

En avril 2017, Laurence Janssens et sa famille déménageaient en Afrique sub-saharienne où elle venait d'être nommée 'country manager' de la région Afrique du Sud comprenant l'Angola, le Botswana, la Namibie et la Zambie. Elle fait partie de l'équipe de direction de Microsoft responsable de 65 pays en Afrique et dans la région du Levant, de l'Afrique du Sud jusqu'au Pakistan.

Au quotidien, Laurence et ses équipes locales supervisaient la transformation numérique des principaux acteurs économiques de l'Angola et du Botswana dans les secteurs minier, pétrolier, gazier et financier. Les récents développements en IA ainsi que les technologies mobiles et cloud permettent également aux organisations africaines de dégager de nouvelles opportunités locales pour des populations jeunes et dynamiques. Au-delà de son rôle commercial, Laurence est également active dans des projets d'intégration, d'emploi et d'enseignement numérique dans la région. Ces derniers mois, elle et son équipe ont été particulièrement actives au Botswana en collaborant avec le Botswana Innovation Hub et Microsoft 4Afrika au lancement de la première usine d'applis locale, avec pour objectif d'améliorer l'employabilité des jeunes.

Laurence Janssens

Laurence Janssens a commencé à travailler chez Microsoft début 2015 comme 'public sector lead' pour la Belgique. A ce titre, elle a assisté ces dernières années de nombreux ministères et organismes internationaux dans leurs projets de modernisation et de numérisation. Elle est par ailleurs membre du comité de direction des Microsoft Innovation Centers (MIC). Elle est aussi 'BAEF-fellow', a décroché un MBA à la Chicago Booth Business School et un diplôme de mastère ingénieur commercial à la KU Leuven, tout en étant membre de Women on Board.

Laurence Janssens est de nationalité tant belge que suisse, est mariée à un Américain et mère de 3 adolescents.

Barbara Van Den Haute Administratrice générale d'Informatie Vlaanderen

Barbara Van Den Haute est, depuis septembre 2017, administratrice générale d'Informatie Vlaanderen et se donne 2 missions : 'no wrong door' et 'API first'. Son ambition est de permettre aux citoyens, entreprises et associations d'accéder rapidement, et de préférence par n'importe quelle voie, à leurs informations auprès des services publics. L'objectif final est un seul profil de citoyen qui renferme l'ensemble des informations qu'un service public possède sur cette personne, afin d'éviter de devoir les réencoder ou les demander. " Jusqu'ici, la tendance était de créer pour tout un service spécifique ou un e-guichet, lequel ne comportait que les données relatives à ce service particulier, explique Barbara Van Den Haute. Ce qui créait une expérience de type 'stop-and-go' pour de nombreux citoyens. C'est pourquoi nous avons créé 'Mon profil citoyen', un 'plug-in' que nous proposons à n'importe quelle instance publique, même fédérale ou locale. "

Barbara Van Den Haute

Barbara est licenciée en sciences politiques de la KU Leuven avant de se spécialiser à la VUB en droit international et européen. Elle a commencé sa carrière dans le privé chez AXA et Technitemps, avant d'opter rapidement (2003) pour le secteur public. Au SPF Intérieur, elle a commencé comme cheffe d'équipe planification & sélection. Par la suite, elle est passée à la Vlaamse Overheid où elle a exercé plusieurs fonctions comme cheffe de département. En mars 2015, Barbara a été nommée directrice du département ICT, avec comme compétence explicite la gestion des services ICT communs à la Vlaamse Overheid. Et depuis septembre 2017, elle est donc directrice générale de l'Agence Informatie Vlaanderen.

Informatie Vlaanderen est le carrefour de l'échange de données de la Vlaamse Overheid qui supporte la numérisation au sein et autour de la Flandre. L'organisation produit des sources authentiques pour les administrations, fournisseurs d'énergie et dans certains cas aussi des hôpitaux. Outre ces activités plutôt techniques, l'agence est aussi à la base de la Vlaamse Infolijn 1700 (centre de contacts) et gère les médias sociaux des administrations flamandes. Informatie Vlaanderen est en outre une plate-forme de services permettant à d'autres agences flamandes de proposer leurs sites Web et e-guichets.

Au total, plus de 400 personnes travaillent pour l'agence. Soit environ 230 en interne ainsi que quelque 200 profils externes, à savoir notamment des développeurs, 'scrum masters', architectes IT, 'product owners', analystes métier et fonctionnels, mais aussi des experts juridiques et des spécialistes en vie privée.

Irene Veldstra Regional VP de Getronics Benelux

Née aux Pays-Bas, Irene Veldstra habite depuis 14 ans en Belgique et peut faire valoir une expérience de plus de 20 ans dans des fonctions commerciales dans différents pays européens, outre le Canada et les Etats-Unis. Durant toute sa carrière, elle s'est distinguée par sa capacité de réflexion stratégique, sa motivation et sa volonté de résoudre les problèmes, tout en étant capable de gérer simultanément de nombreuses tâches complexes. Elle est guidée par la transformation, en mettant l'accent sur les gens et la croissance commerciale. Elle dispose d'une bonne dose d'optimisme, d'une grande concision stratégique et est à la fois résiliente, motivée, énergique, efficace et persévérante. Chez Getronics, elle est rapidement passée de directrice des ventes à CEO ad intérim, puis 'regional vice president Benelux', rapportant au comité de direction mondial de Getronics.

Irene Veldstra

Elle a l'esprit d'équipe et a accompagné Getronics dans une année de transformation cruciale, assortie de nombreuses décisions douloureuses. Elle parvient à gérer simultanément divers défis très complexes, tout en réussissant à créer une culture de la transparence, un sens aigu des responsabilités et un nouvel esprit d'équipe commercial.

Figurent parmi ses réalisations spécifiques l'amélioration de la marge des activités de Getronics, l'implémentation d'un nouveau plan d'incitants à la vente au milieu de l'année, l'élargissement du pipeline des ventes, la transformation des compétences de l'ensemble de l'équipe de vente et l'accompagnement de l'organisation Belux pour la transformer d'une entité locale en une organisation globale.

En 2013, elle rejoignait pour la première fois Getronics et a joué un rôle clé dans l'obtention de projets internationaux. Après un passage chez Orange Business Services, elle revient chez Getronics en 2017 où elle devient 'sales director' et CEO ad intérim pour le Benelux pour être nommée depuis février 2018 CEO à temps plein et directrice des ventes. Getronics est un intégrateur mondial ayant une histoire vieille depuis 130 ans et détenue aujourd'hui majoritairement par Bottega InvestCo. Irene met à profit son bagage et son expérience pour motiver les femmes à se lancer dans l'ICT et est ouverte à toute personne pour laquelle elle peut être un coach ou une source d'inspiration. Et à la maison, elle est également une super-maman pour son mari et ses 2 enfants.

Jury

Le jury 100% féminin - à l'exception du rédacteur en chef de Data News et par ailleurs président du jury - est composé d'anciens vainqueurs et présidents d'associations IT et réseaux. Voici les membres du jury :

Saskia Van Uffelen

ICT Woman of the Year 2011

Martine Tempels

ICT Woman of the Year 2012

Ada Sekirin

ICT Woman of the Year 2013

Pascale Van Damme

ICT Woman of the Year 2014/ Agoria ICT

Joke Dehond

ICT Woman of the Year 2015

Annemie Depuydt

ICT Woman of the Year 2016

Muriel De Lathouwer

ICT Woman of the Year 2017

Ingrid Gonnissen

ICT Woman of the Year 2018

Wendy Vermoesen

Young ICT Lady of the Year 2014

Ellen Van Den Berghe

Young ICT Lady of the Year 2015

Ursula L-J Dongmo

Young ICT Lady of the Year 2016

Valerie Taerwe

Young ICT Lady of the Year 2017

Laurence Schuurman

Young ICT Lady of the Year 2018

Veerle Lozie

CIO of the Year 2014

Danielle Jacobs

Présidente de Beltug

Ingrid Hoffman

Directrice générale d'ADM

Inge Geerdens

CEO de CVwarehouse

Els Bellens

Rédactrice de Data News

Kristof Van der Stadt

Rédacteur en chef de Data News/ Président du jury