Communiquer et travailler en toute concentration

© IS

Non seulement au bureau, mais aussi dans les centres d’appels et même à la maison, le bruit est souvent omniprésent. Avec un casque, il est possible de communiquer de manière plus confortable dans de tels environnements. Nous avons testé 8 casques de bureau sans fil.

Les casques testés utilisent le Bluetooth pour la communication sans fil. Si votre PC ou laptop n’accepte pas le Bluetooth, il convient d’utiliser la clé USB fournie. Parfois, il n’est pas mauvais de l’utiliser de toute façon, sachant que tous les ordinateurs ne supportent pas l’audio à haut débit par exemple via le Bluetooth intégré, alors que la clé peut offrir cette possibilité et permet une meilleure compréhension lors des conversations téléphoniques.

Méthode de test

Nous avons évalué plus de 50 critères techniques : fonctionnalité, comme portée de la fréquence, connexions sans fil, compatibilité avec divers standards, confort d’utilisation et éléments livrés en standard. Par ailleurs, nous avons évalué les casques sur base de tests pratiques selon 7 critères. Tous les résultats des tests sont traduits en scores pondérés pour la fonctionnalité et les tests pratiques, tandis que dans le résultat final, les tests pratiques comptent pour le double par rapport à la fonctionnalité. Les résultats de produits détaillés ainsi que l’ensemble des spécifications techniques et les résultats des bancs d’essai se retrouvent dans le tableau associé.

GN Audio Jabra Evolve 65
GN Audio Jabra Evolve 65

GN Audio Jabra Evolve 65

Le Jabra Evolve 65 est un casque compact à porter à l’oreille avec des coussinets en caoutchouc, des bouchons d’oreille orientables pour un rangement plus facile et un bras de micro orientable à 270 °. Le micro peut se porter à gauche ou à droite au choix, mais les canaux stéréo ne basculent pas automatiquement. De même, le logiciel Jabra Direct téléchargeable ne prévoit pas de réglage pour changer les canaux stéréo. Ce casque fonctionne sans fil sous Bluetooth 4.2 à une distance maximale de 30 m. Un petit adaptateur USB déjà connecté est livré avec le casque. Par ailleurs, le câble USB orange de 170 cm fait office de câble audio. Celui-ci permet aussi de charger la batterie fixe intégrée en 3 h pour une autonomie sans fil jusqu’à 10 h et une durée de stand-by de 30 jours maximum.

GN Audio Jabra Evolve 75
GN Audio Jabra Evolve 75

Les oreillettes sont petites, mais confortables. Elles réduisent assez bien les bruits ambiants, mais uniquement en mode passif. Sur l’une des oreillettes, on retrouve au milieu une touche de commande multifonction, avec au-dessous et en dessous un réglage de volume et une touche ‘mute’. Autour de cette touche multifonction, on retrouve un témoin ‘en communication’. Celui-ci peut être désactivé en option via le logiciel Jabra Direct ou en maintenant enfoncées durant 3 secondes simultanément les touches de volume vers le haut et vers le bas. Ce même casque existe en variante mono, tandis qu’on trouve aussi des versions certifiées UC. Une station de chargement USB est également disponible en option. Ce casque supporte la téléphonie à haut débit et le son hifi 70 Hz -20 kHz. Si vous écoutez de la musique, vous pouvez remonter le bras du micro dans le casque. Celui-ci se fixe par aimant dans une fente du support de casque. La protection contre les sons aigus, l’exposition quotidienne moyenne à la pression sonore ou la sécurité acoustique G. 616 australienne se règlent via le Jabra Direct.

L’Evolve 65 est confortable, offre une bonne portée et la qualité sonore est bonne. Comme le codec audio HD Bluetooth n’est pas supporté, la connexion USB atteint la meilleure qualité musicale.

? 166

Score de performance: 77

Score prix/performance: 80

GN Audio Jabra Evolve 75

Il s’agit littéralement du grand frère de l’Evolve 65, avec essentiellement les mêmes fonctions, mais des oreillettes tournantes un peu plus grandes, lesquelles sont d’ailleurs un peu plus épaisses, ce qui assure une isolation passive un peu meilleure. Les bouchons d’oreille peuvent en outre être remplacées. Par ailleurs, ce casque offre une suppression de bruit active (ANC), désactivable au choix par logiciel ou par pression sur une touche. Autre fonction supplémentaire : le bouton ‘Listen-in’ qui permet d’écouter l’environnement sans devoir enlever le casque. Dans ce cas, l’ANC, les conversations et la musique s’arrêtent, sans être en pause. La touche multifonction, les touches de volume et le LED d’occupation se retrouvent sur l’oreillette droite. On y retrouve aussi le bras du micro. Celui-ci s’enfiche magnétiquement dans le casque lorsque vous écoutez de la musique. La fonction ‘mute’ est alors activée automatiquement sans devoir enfoncer un bouton spécifique. Par ailleurs, on trouve une touche ‘mute’ qui peut s’activer durant les conversations. Elle fait en même temps office de touche d’activation pour Siri, Cortana et Google Now lorsque l’utilisateur n’appelle pas.

Logitech H600
Logitech H600

L’Evolve 75 supporte non seulement le codec Bluetooth SBC, mais dans ce cas également, la meilleure qualité audio ne s’obtient que via le câble USB. Ce casque existe uniquement en version stéréo, le cas échéant en combinaison avec une station de chargement USB et le cas échéant en version UC officiellement certifiée. L’Evolve 75 offre une autonomie de parole de 15 h et une autonomie d’écoute jusqu’à 30 h.

Le confort d’utilisation, la portée et la qualité sonore sont excellents. La suppression de bruit active fonctionne bien dans un environnement de bureau, mais moins bien à l’extérieur.

? 281

Score de performance: 86

Score prix/performance: 72

Logitech H600 & H800

Les H600 et H800 sont des casques Bluetooth à prix abordable de Logitech. Le H600 est le modèle de base qui ne fonctionne qu’avec un ordinateur ou un laptop via l’adaptateur nano de Logitech. Sa portée sans fil est de 10 m maximum. Pour sa part, le H800 est le haut de gamme de l’offre qui fonctionne avec les smartphones et toutes les applis de téléphonie courantes pour MacOS, Windows et ChromeOS. Il n’a toutefois pas la certification UC et est clairement surtout destiné à un usage occasionnel pour les jeux, la téléphonie ou la musique. La batterie offre une autonomie de 6 h maximum. Le chargement prend par ailleurs 3 h avec le câble USB livré avec l’appareil. La connexion sans fil se fait au choix via Bluetooth ou l’adaptateur USB Logitech déjà connecté et livré avec le casque. La portée maximale est de 12 m.

Plantronics Voyager 6200 UC
Plantronics Voyager 6200 UC

Il sera difficile de porter durant toute une journée ces casques fabriqués en matière synthétique bon marché, ne serait-ce qu’en raison de son armature et de ses oreillettes en caoutchouc mousse, puisque la température deviendra assez chaude. Ces casques sont moins confortables que ceux de Jabra, Plantronics ou Sennheiser, avec leurs matériaux de protection fabriqués en caoutchouc (synthétique) doux. Mais ces casques professionnels sont évidemment plus coûteux. Ces casques suffiront certes pour un usage occasionnel.

Sur l’oreillette, on retrouve des boutons poussoirs pour le réglage du volume et (sur le H800) pour mener des conversations téléphoniques. Sur le H800, il est possible de sélectionner la méthode de connexion (Bluetooth ou adaptateur nano) via la touche coulissante. Il n’y a pas de support logiciel. La protection contre les sons aigus inattendu n’existe pas. Cela dit, il est possible de plier les oreillettes vers l’intérieur, ce qui permet d’emporter facilement le casque. La qualité audio du H800 est un peu meilleure que celle du H600.

H600

? 66

Score de performance: 61

Score prix/performance: 77

H800

? 98

Score de performance: 67

Score prix/performance: 80

Plantronics Voyager 6200 UC

Les casques qui couvrent ou recouvrent l’oreille suppriment mieux les bruits ambiants que les casques à oreillettes, surtout dans les bureaux bruyants. Cela dit, les jeunes utilisateurs préfèrent manifestement ces oreillettes. Le Plantronics Voyager 6200 UC combine les oreillettes à un tour de cou flexible solide doté d’une matière synthétique d’aspect doux. Ce tour de cou offre un confort d’utilisation intéressant, intègre 4 micros omnidirectionnels avec suppression de bruit numérique et tous les boutons de commande. A noter aussi la présence d’un mécanisme de vibration pour les appels entrants. Grâce à ce tour de cou, les oreillettes peuvent se retirer facilement afin de les laisser pendre, alors que le tour de cou reste… autour du cou. Ce faisant, ce casque est rapidement utilisable en cas de communication téléphonique ou lorsque vous souhaitez écouter quelque chose. Le casque pèse 56 g seulement, ce qui permet d’oublier rapidement qu’on le porte.

Plantronics Voyager Focus UC
Plantronics Voyager Focus UC

Ce casque stéréo supporte le codec de musique APTx amélioré pour un son hifi. Toutes sortes de mécanismes de protection numérique garantissent de ne pas subir de lésion auditive en cas de sons aigus inattendus. En enfonçant la touche d’appel durant 2 s, on active la commande vocale via Cortana, Google Now ou Siri.

L’autonomie est suffisante pour une journée de travail normale. Le rechargement peut se faire directement via le tour de cou ou un câble USB, même si Plantronics livre par ailleurs une petite station de rechargement USB. Différents réglages standards peuvent être modifiés à l’aide de la Plantronics Hub App pour desktop, iOS ou Android. Il est également possible de définir si les informations de présence du casque (‘presence’) peuvent être transmises à Microsoft Lync et Skype. Les entreprises peuvent gérer plusieurs casques via la suite Plantronics Manager Pro (payante).

La qualité sonore est excellente, tant durant une conversation téléphonique que pour écouter de la musique. La suppression de bruit active fonctionne bien dans un environnement de bureau, mais moins bien à l’extérieur dans une rue animée ou dans un véhicule.

? 231

Score de performance: 91

Score prix/performance : 79

Plantronics Voyager Focus UC

Le Voyager Focus UC se porte contre l’oreille, avec un micro au choix à gauche ou à droite. L’orientation stéréo s’adapte automatiquement en fonction de la position du micro. Les oreillettes douces filtrent les bruits ambiants de manière tant passive qu’active. Une pression sur le bouton OpenMic désactive l’ANC (active noise cancelling’), ce qui permet d’entendre l’environnement sans devoir enlever le casque. L’ANC surcharge la batterie et réduit les durées maximales d’appel et d’écoute de 2 à 3 h. Cet ANC se désactive de manière permanente via le logiciel ou un curseur situé en bas de l’une des oreillettes. Les mêmes mécanismes de protection sonore que sur le Voyager 6200 UC sont présents. Ainsi, vous pouvez limiter l’exposition quotidienne moyenne à la pression sonore jusqu’à 80 ou 85 dBA, comme la législation européenne l’exige. Dans le logiciel Hub, vous pouvez choisir le nombre d’heures d’utilisation typique. Indépendamment de ce choix, le casque filtrera toujours les niveaux sonores supérieurs à 118 dBA. Des capteurs intelligents automatisent certaines opérations, mais ceux-ci ne fonctionnent qu’en cas de connexion à un smartphone. Si vous désactivez le casque, la musique se mettra en pause. Si vous le faites durant une conversation téléphonique, le micro se débranchera. Et si un appel entre, il sera automatiquement pris si le casque est activé.

Sur PC, les informations de présence sont transmises à Microsoft Lync et Skype, mais il est possible de désactiver cette fonction. Le casque se connecte à des ‘softphones’ de différentes marques. Les conversations et les tonalités d’appel, sont alors déviées via le ‘softphone’ choisi. Audio d’iTunes ou Windows Media Player se mettent automatiquement en pause en cas d’appel entrant. Le rechargement se fait directement via USB ou une base livrée en standard. La gestion logicielle est identique à celle d’autres casques Plantronics.

Le Voyager Focus UC offre un port confortable grâce à ses oreillettes douces et son armature réglable. Les oreillettes ne chauffent pas trop. La qualité sonore est bonne, tant lors de conversations qu’en écoutant de la musique.

? 247

Score de performance : 82

Score prix/performance: 72

Sennheiser MB Pro 2 UC ML

Le MB Pro 2 UC ML présente deux oreillettes et un bras de micro pivotant. Si vous déplacez totalement le bras vers la droite, celui-ci entrave quelque peu la touche de commande multifonction sur l’oreillette. Cette petite touche offre d’ailleurs tant de fonctions que vous risquez de vous y perdre. Une deuxième touche de commande un peu plus grande se trouve sur le bas de cette même oreillette. Celle-ci règle le volume et désactive temporairement le micro. Elle sert aussi à inverser le rendu stéréo et le fonctionnement des touches de volume, ce qui permet de porter le micro à droite ou à gauche au choix.

Les oreillettes sont très petites : elles sont confortables, mais filtrent moins les bruits ambiants que des oreillettes plus grandes. Une version mono du même casque est disponible avec une seule oreillette (MB Pro 1). La version stéréo MB Pro 2 UC ML testée par nos soins est livré avec une station de chargement USB, fonctionne avec les ‘softphones’ UC de différents fabricants et est certifiée pour la variante professionnelle de Skype. Si vous retirez le casque de sa station de chargement, vous pourrez directement répondre à un appel arrivant sur le ‘softphone’. A l’inverse, vous mettez fin à une communication en replaçant le MB Pro sur sa station. Les informations de présence sont automatiquement transmises.

Sennheiser MB Pro 2 UC ML
Sennheiser MB Pro 2 UC ML

Un petit adaptateur USB Bluetooth déjà connecté est livré avec l’appareil. La portée sans fil indiquée est de 25 m. L’autonomie est suffisante pour travailler une journée entière. En outre, la batterie se recharge à moitié en 40 min. Si l’on connecte le casque à un iPhone, l’état de batterie du casque s’affiche sur l’écran du smartphone.

Confort de portée, qualité sonore et porte sont acceptables à bonnes. Cela dit, il fait un peu plus chaud sous les oreillettes qu’avec l’Evolve de Jabra et le Plantronics Voyager Focus, surtout si vous serrez trop l’armature. Les sons aigus supérieurs à 118 dBA sont filtrés automatiquement pour éviter toute lésion auditive.

? 148

Score de performance: 74

Score prix/performance: 82

Sennheiser SDW 5016 – EU

Le SDW 5016 associe une base de téléphone SDW 5 BS, un casque mono SDW 10 HS et une clé Bluetooth BTD 800 qui fonctionne avec tous types de téléphones. La solution est destinée aux utilisateurs qui appellent beaucoup par toutes sortes de canaux. Via des touches tactiles à l’avant de la base, il est possible de mettre une conversation en pause, d’ajouter une communication en pause à une conversation active ou de basculer entre des conversations actives. La communication sans fil entre le casque et la station de base se fait via DECT. L’avantage majeur est une portée plus grande, jusqu’à maximum 100 m en zone ouverte ou plus de 50 m à l’intérieur. L’inconvénient est que le système ne fonctionne pas avec les smartphones, mais Sennheiser solutionne ce problème avec un petit adaptateur USB Bluetooth qui s’enfiche dans la base. Les touches tactiles dans la partie inférieure de la base permettent de régler la portée DECT de 10 à 100 m. La communication DECT est cryptée avec une authentification à 128 bits. Le port USB pour l’adaptateur Bluetooth peut être désactivée dans un environnement sensible afin de ne permettre que des communications fortement cryptées.

Sennheiser SDW 5016 EU
Sennheiser SDW 5016 EU

La station de base se connecte via les ports à l’arrière au choix à un téléphone de bureau, un casque et/ou un PC (via USB). Les touches tactiles rétroéclairées à l’avant de la base permettent de choisir le canal de communication. Un LED ‘occupé’ est intégré au bras du micro. En option, la base peut supporter le Sennheiser UI 10 BL ‘Busy Light’ plus grand via une fiche jack 2,5 mm à l’arrière. L’affichage LED indique votre statut à plus grande distance dans un bureau paysager : rouge si vous êtes en communication, jaune en cas d’absence et vert si vous êtes disponible. Le casque se porte à gauche ou à droite, au choix directement sur l’oreille ou fixé à un support de casque ou un tour de cou. La sensibilité du micro s’adapte le cas échéant via un bouton à tourner à l’arrière de la station de base.

Ce casque supporte, outre l’audio haut débit, également l’audio super-haut débit jusqu’à 11,5 kHz. Ceci améliore sensiblement la compréhension des communications, surtout dans un environnement bruyant. Par ailleurs, il existe également une position ‘fullband’ jusqu’à 16 kHz pour écouter de la musique. Cependant, la durée de 10 h de temps de parole annoncée est calculée avec l’utilisation de la téléphonie audio ‘narrowband’ jusqu’à 3,5 kHz, alors que l”ultrawideband’ et la ‘fullband’ réduisent l’autonomie à 6 ou 7 h Cela dit, le casque se recharge complètement en 1 h et est rechargé à moitié en 30 min

? 305

Score de performance: 79

Score prix/performance: 66

Consultez le tableau sur notre site Web http://datanews.levif.be/headphonetest2018 pour le détail des informations de produits et les résultats des tests.

Plantronics Voyager 6200 UC
Plantronics Voyager 6200 UC

Conclusion

Le Plantronics Voyager 6200 UC est le casque de bureau idéal, tout en fonctionnant de manière confortable en déplacement. Si vous préférez un casque à porter à l’oreille, optez pour le Jabra Evolve 75. Les autres modèles testés de Jabra, Plantronics et Sennheiser offrent chacun leurs avantages, tout en étant tous de bonne qualité. Pour un usage occasionnel à la maison, le Logitech H800 nettement meilleur marché fera certainement l’affaire.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire