Allier fidélité du client et pragmatisme

"Nous sommes désormais orchestrateur et concepteur de l'infrastructure pour le client." Jean-Paul de Cannière, directeur général de System Solutions Belgique

Soufflant ses 25 bougies d’existence et ses 10 ans en Belgique, l’intégrateur System Solutions continue à miser sur son partenariat – presque – exclusif avec HPE et sur une proximité avec ses clients.

Lorsqu’elle voit le jour en 1996 au Luxembourg, System Solutions se spécialise d’emblée dans le VAX de Digital Equipment, laquelle deviendra Compaq, puis HP et enfin HPE. Et aujourd’hui encore, l’intégrateur est fidèle à son constructeur, au point de devenir Platinum Partner tant au Luxembourg qu’en Belgique francophone, avec ses propres plateformes cloud. Et fidèle à sa stratégie de pragmatisme et de cohérence géographique, avec des présences dans le Grand Est en France, au grand-duché de Luxembourg et dans la partie francophone de notre pays. Et fidèle encore et toujours à son métier de base qu’est l’infrastructure au sens large: serveurs, stockage, réseaux et sécurité, outre les environnements utilisateurs (avec la virtualisation du poste client Veeam) et les applicatifs non-métier (bureautique, messagerie, outils collaboratifs). En outre, l’entreprise propose des services d’assistance informatique, avec détachement possible de personnel sur le site même du client.

System Solutions dessert typiquement des entreprises de taille moyenne, de quelques dizaines à quelques centaines de PC. “C’est le tissu économique classique en Belgique francophone”, fait remarquer Jean-Paul de Cannière, directeur général de System Solutions Belgique, avec des clients – fidèles – comme les TEC, la STIB, Eiffage Energie Systèmes, le CHU Charleroi, Thomas & Piron ou Tessares notamment, outre des communes et des écoles par exemple.

Entre prêt-à-porter et sur-mesure

“Mais alors que voici 10 ans, on gérait surtout des infrastructures sur-site, on a évolué vers les services gérés [sauvegarde à distance, reprise après sinistre, partage de fichiers notamment, NDLR], l’externalisation puis l’approche cloud et les offres as-a-Service, analyse Jean-Paul de Cannière. Et depuis un an, on a assisté à une accélération du mouvement à la décentralisation de l’infrastructure liée au coronavirus et au télétravail. Les entreprises veulent en effet être plus résilientes, plus agiles et prêtes à affronter une éventuelle nouvelle crise dans les meilleures conditions possible.”

“Nous sommes désormais orchestrateur et concepteur de l’infrastructure pour le client, chacun ayant sa propre approche en matière de cloud, que celui-ci soit standardisé ou plus personnalisé”, note encore Jean-Paul de Cannière qui précise que System Solutions propose une approche pragmatique, adaptée et à taille humaine.

Estimant qu’en matière d’infrastructure et de cloud, “il faut toujours anticiper”, l’entreprise intègre désormais à son catalogue l’offre Scality de stockage objet (d’ailleurs déjà installé dans le cloud interne de l’entreprise) ainsi que la solution hyperconvergée de Nutanix. Mais “tant pour Scality que Nutanix, notre partenaire privilégié est et reste HPE”, insiste le patron de System Solutions Belgique.

Perspectives

Parallèlement, l’entreprise envisage de nouvelles pistes, notamment dans le domaine des conteneurs, mais aussi de la sécurité (avec des partenaires tels que Fortinet, Aruba ou Sophos par exemple). Enfin, System Solutions pourrait – à plus long terme – conquérir de nouveaux marchés, notamment le Nord de la France, voire la Flandre. “L’entreprise a toujours privilégié une croissance naturelle [+ 8% en 2020, NDLR]. Cela dit, nous sommes System Solutions ‘Belgique’, même si une implantation en Flandre devra passer par la création d’une filiale locale. Cela dit, le marché belge francophone est loin d’être saturé”, conclut Jean-Paul de Cannière.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire