PAS POUR L'INSTANT Hannes Van Raemdonck, EU & Belgium public affairs manager chez Huawei

Même chez Huawei, l'un des leaders mondiaux de l'infrastructure 5G, on n'est pas convaincu que le wi-fi disparaîtra complètement. Selon le constructeur chinois, de nouveaux scénarios vont progressivement voir le jour où la 5G supplantera ou complétera le wi-fi. Hannes Van Raemdonck, EU & Belgium public affairs manager chez Huawei : " Le wi-fi est une excellente technologie pour l'utilisation 'indoor". Elle convient pour le grand public, mais aussi dans les bureaux, les hôpitaux, les supermarchés, etc. Désormais, des milliards de routeurs et d'ordinateurs exploitent cette technologie éprouvée. Il sera totalement irréaliste de vouloir remplacer ces équipements par

Gerrit Brugman

du matériel 5G. "

" La technologie 5G sera pour sa part privilégiée dans les scénarios à l'extérieur qui nécessitent une large couverture, tant pour les applications personnelles qu'industrielles. Les voitures connectées représentent un bon exemple, poursuit Van Raemdonck. Nous sommes convaincus qu'une technologie de communication mobile/connectée comme la 5G peut apporter à ce niveau la stabilité, la bande passante et la latence [un retard minimal dans le trafic de données, NDLR] nécessaires, ce qui garantira la sécurité du trafic.

Avantage supplémentaire de la 5G : la technologie est moins vulnérable que les 'hotspots' wi-fi publics qui sont protégés par un mot de passe. Ainsi, la 5G offre un cryptage 256 bits et supporte plusieurs méthodes d'authentification. "

PAS D'ACCORD Gerrit Brugman, 'country manager' Belux d'AVM

" La 5G est une mise à niveau nécessaire du réseau mobile dont nous profiterons bientôt en déplacement. Mais pour un réseau domestique performant, le wi-fi est et reste un must absolu, prétend Gerrit Brugman, 'country manager' Belux d'AVM. Imaginez-vous le nombre d'appareils connectés à votre réseau wi-fi : tablette, appareil photo, TV, ordinateur portable, ouverture de porte intelligente, etc. Avec la vague actuelle du smartphone, le nombre d'appareils interconnectés ne fera qu'exploser dans les prochaines années. Pour tous ces appareils et d'autres gadgets, une seule règle : pas de wi-fi, pas de connexion Internet ou pas, voir peu de fonctionnalités. "

" Tous ces appareils sont reliés à un routeur wi-fi, le coeur du réseau domestique. Cet équipement permet, grâce à son parefeu intégré, de sécuriser la connexion Internet. Qui peut me garantir une liaison sécurisée si tous ces appareils sont reliés directement à l'Internet sans un tel parefeu ? Certainement pas les fabricants de solutions pour smartphone, nous en avons eu la preuve dans la presse ces dernières années. "

La 5G peut certes constituer une alternative parfaite pour ceux qui ne disposent pas à leur domicile d'une solution classique d'Internet à haut débit. " Songez à une maison isolée, un lieu de vacances, un bateau ou un campus. " C'est pourquoi AVM développe d'ailleurs pour l'instant le nouveau routeur FRITZ ! Box capable de supporter à la fois le wi-fi et la 5G.