Java EE et le nuage

Guy Kindermans Rédacteur de Data News

Après avoir passé en revue la Java Standard Edition (SE) au cours de la première journée de la conférence Devoxx, ce fut ensuite le tour de la Java Enterprise Edition, avec une attention tout particulière accordée au nuage (‘cloud’).

Après avoir passé en revue la Java Standard Edition (SE) au cours de la première journée de la conférence Devoxx, ce fut ensuite le tour de la Java Enterprise Edition, avec une attention tout particulière accordée au nuage (‘cloud’).

Comme son nom l’indique, Java EE (Enterprise Edition) cible expressément les applications dans les centres de données des entreprises, tant les applications web que les applications backoffice distribuées. Vu l’importance croissante du phénomène ‘cloud’ au sein des entreprises, l’on se demande toujours plus si les applications Java s’adaptent bien au nuage.

Et bien oui, a-t-on affirmé lors d’un discours thématique sur Java EE lors de Devoxx. Comme Java EE intègre en fait déjà pas mal de technologies (comme les containers, les injectable services,…) pertinentes, ces applications peuvent continuer d’évoluer dans de vastes environnements (clusters), alors que Java EE dispose d’un solide modèle de sécurité. L’on prépare certes des améliorations, comme une meilleure isolation entre les applications, ainsi que de meilleures possibilités de gestion et de contrôle. Il s’agit en l’occurrence d’adaptations ‘évolutives et non pas révolutionnaires’.

Pour ce qui est des modifications plus fondamentales, comme une plus grande modularité, l’équipe Java EE entend capitaliser sur le travail pertinent du groupe SE. Cela signifie qu’il faudra encore patienter deux années, car Java SE ne le prévoit qu’en 2012. Dans la version Java EE 7, l’on peut cependant déjà s’attendre à toute une série d’extensions de technologies de support, basées entre autres sur le travail réalisé dans l’open community ou repris d’extensions par des fournisseurs. Ici aussi, l’on a clairement indiqué que les changements ne seront présentés que dans des JSR au Java Community Process (JCP).

Dans la présentation d’OpenJDK – une implémentation open source complète du kit de développement Java -, l’on a souligné que cette initiative est une organisation générant du code et que la détermination de l’avenir de Java demeure l’apanage du JCP en tant que gardien des spécifications.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire