Google développe le système d'exploitation Android qui tourne sur quatre smartphones sur cinq vendus dans le monde. L'entreprise supporte également un certain nombre de téléphones fabriqués par des partenaires tels LG et Huawei sous la marque Nexus. Mais contrairement à Apple, Google laisse la production à des partenaires externes pour mieux se concentrer sur la mise au point du software tournant sur les téléphones.

Avec son nouvel appareil, Google exercerait un contrôle accru sur le concept, la production et le software. Nombre de fabricants d'appareils Android adaptent le software de Google et y ajoutent une couche logicielle supplémentaire. Il est de ce fait malaisé pour le géant technologique d'être consistant. Les propriétaires de smartphones doivent parfois attendre des mois les mises à jour.

En sortant un smartphone propre, Google pourra exercer davantage de contrôle sur le software et s'assurer que des services comme le moteur de recherche et le magasin d'applis Google Play reçoivent une place en vue sur l'appareil.

Sundar Pichai, le directeur de Google, avait du reste déclaré le mois dernier encore que son entreprise allait consacrer plus d'énergie aux téléphones. Et d'ajouter que Google allait continuer à supporter les smartphones Nexus et envisageait encore et toujours de travailler avec d'autres fabricants.

Google développe le système d'exploitation Android qui tourne sur quatre smartphones sur cinq vendus dans le monde. L'entreprise supporte également un certain nombre de téléphones fabriqués par des partenaires tels LG et Huawei sous la marque Nexus. Mais contrairement à Apple, Google laisse la production à des partenaires externes pour mieux se concentrer sur la mise au point du software tournant sur les téléphones.Avec son nouvel appareil, Google exercerait un contrôle accru sur le concept, la production et le software. Nombre de fabricants d'appareils Android adaptent le software de Google et y ajoutent une couche logicielle supplémentaire. Il est de ce fait malaisé pour le géant technologique d'être consistant. Les propriétaires de smartphones doivent parfois attendre des mois les mises à jour.En sortant un smartphone propre, Google pourra exercer davantage de contrôle sur le software et s'assurer que des services comme le moteur de recherche et le magasin d'applis Google Play reçoivent une place en vue sur l'appareil.Sundar Pichai, le directeur de Google, avait du reste déclaré le mois dernier encore que son entreprise allait consacrer plus d'énergie aux téléphones. Et d'ajouter que Google allait continuer à supporter les smartphones Nexus et envisageait encore et toujours de travailler avec d'autres fabricants.