Gérez votre communauté avec be.membr.

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Frederik Tibau est rédacteur chez Data News.

Avec la plate-forme sociale be.membr., les associations et autres clubs peuvent procéder à du ‘community-building’, limiter leurs tâches administratives et gérer la communication avec leurs membres.

L’idée sous-jacente à be.membr. provient du fondateur Guy Van Looveren qui, pour le club de tennis Ter Breme de Brecht, a investi énormément de temps dans le suivi de tout qui s’était acquitté ou non de sa cotisation de membre. A cette fin, il avait perpétuellement deux écrans d’ordinateur ouverts devant lui: un avec un tableur Excel reprenant l’ensemble des membres, et l’autre avec le compte en banque internet du club.

Van Looveren s’est dit qu’il y avait quand même moyen de faire plus simple et a eu en 2011 l’idée d’un logiciel conçu pour simplifier les tâches administratives des associations. Le concept s’accéléra ensuite, lorsque l’entrepreneur aboutit en 2012 chez l’incubateur Startit@KBC installé dans la ‘boerentoren’ anversoise et qu’il apprit à connaître Kimball Felix, le Chief of Staff de Clear2Pay.

Le duo unit ses forces, peaufina le concept et étendit encore les possibilités de l’appli. Be.membr devait non seulement réduire les tâches administratives des associations, mais aussi améliorer la communication entre les membres.

“Les associations doivent se concentrer sur le développement d’une communauté, mais elles doivent en même temps tout organiser”, explique le CTO Kimball Felix. “Généralement, cela se fait par écrit ou via un tableur Excel. Be.membr. est un outil qui simplifie toutes ces choses.”

Le programme se compose d’une application web et d’une appli mobile. Le community manager de l’association, du club de hobby ou du groupe d’amis crée une page sur la plate-forme et peut alors effectuer les tâches administratives comme l’importation des cotisations des membres, la planification des activités, l’envoi de mails et l’ajout de membres.

Les membres individuels peuvent à leur tour communiquer avec d’autres membres via l’appli, visionner les informations sur l’association et indiquer, sur une simple pression sur un bouton, s’ils comptent participer au souper spaghetti du club de sport ou à l’événement organisé par leur association professionnelle.

Gratuit

Ce qui est étonnant, c’est que be.membr. a été lancée gratuitement sur le marché, alors que d’autres initiatives qui ciblent les associations, sont payantes dans la plupart des cas. “L’un des gros problèmes dans les clubs, c’est le budget”, déclare Felix en hochant de la tête. “Tout repose sur des bénévoles et doit être le plus économique possible. Voilà pourquoi nous avons voulu que cette appli soit gratuite.”

Comment be.membr. entend-elle dès lors gagner de l’argent? “A terme, l’objectif est de travailler avec de la publicité ciblée”, ajoute Felix. “Un vendeur de cycles local pourrait par exemple proposer des ristournes aux membres du club cycliste utilisant notre appli. Les publicitaires paieraient donc pour pouvoir envoyer des messages aux membres de nos communautés.”

“Mais attention: ce seront les utilisateurs eux-mêmes qui décideront à quelles communautés ils veulent confier leurs données, et jusqu’où les publicitaires peuvent aller”, insiste le CTO. “Nous voulons appliquer le principe ‘own your own data’. Ce n’est que si l’utilisateur déclare qu’il est intéressé par les messages commerciaux qu’il se verra proposer de la publicité.”

Aujourd’hui, be.membr. compte déjà 30.000 membres de 41 associations. L’appli est utilisée en Belgique, en Grande-Bretagne, au Brésil, en Inde et aux Etats-Unis, et le nombre de collaborateurs à temps plein de la startup atteint les 12 personnes.

Passeport

Appellation: be.membr.

Siège social: Anvers

Effectifs: 12

Capital: moyens propres, à la recherche de capital externe

Site web:www.bemembr.com

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