Nespreso sort deux machines à café communicantes

Aguila et Zenius sont capables de communiquer avec le SAV.

C’est avec l’opérateur mobile français Orange que Nespresso s’est allié pour proposer deux nouvelles machines à café qui ont la particularité d’embarquer une carte SIM. Ces “cafetières” vont ainsi se connecter à Internet et entrer en communication avec le service support de la société suisse. Aguila et Zenius sont présentées comme les deux premières machines de ce genre à se connecter au réseau des réseaux. C’est le principe du Machine-to-Machine qui est mis en oeuvre et qui permettra de réduire les coûts de maintenance, le temps d’attente et augmenter la satisfaction du client.

“Cette communication dans les deux sens permet d’effectuer des diagnostics à distance de la machine et d’organiser des visites de maintenance préventives au besoin”, indique le groupe dans un communiqué.

Ces machines sont destinées au marché professionnel (horeca, entreprises…) et permettront également d’enregistrer les statistiques d’utilisation ainsi que le stock de café. Cela offrira la possibilité d’optimiser les visites du service clientèle de Nespresso.

On imagine que ce partenariat Orange-Nespresso fait partie d’une stratégie commerciale mais, on ne peut s’empêcher de se demander si une simple connexion wifi classique n’aurait pas permis plus d’interaction pour l’utilisateur. Et pourquoi la 3G mobile sur un appareil qui n’a pas de prétentions à la mobilité ? Toujours est-il que ces machines à expresso ouvre une nouvelle tendance qui ne fera que se multiplier à l’avenir et à intégrer tous nos appareils électroniques.

(Alexandre Delie)

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