Les enjeux qui entourent l'usage des outils de partage

La question du partage est permanente dans les entreprises d'aujourd'hui. Elles font face à un dilemme : leur intérêt pour ces nouvelles solutions collaboratives qui facilitent les échanges et augmentent leur productivité, et un besoin croissant en sécurité. En effet, avec les nombreuses cyber-menaces auxquelles elles sont exposées, l'utilisation d'un outil de partage et/ou de collaboration révèle un enjeu majeur : la protection des données.

D'autant que le Cloud Act américain, ce texte de loi qui donne aux autorités un accès aux données de n'importe quelle entreprise faisant appel à un prestataire hébergeur américain, peut susciter la méfiance.

Les conséquences pour une entreprise dont les données les plus sensibles et stratégiques auraient été dévoilées ou dérobées sont souvent très lourdes ; les risques encourus peuvent aller de la divulgation de brevets protégés aux pertes financières, en passant par l'espionnage industriel, la chute des actions en bourse, etc.

" Le choix d'un prestataire de confiance recouvre des enjeux de compétitivité majeurs pour les entreprises. Les offres sont nombreuses, et parfois soumises au Cloud Act. Les dirigeants d'entreprise ne doivent donc pas oublier un élément essentiel au moment de choisir : la sécurité." souligne Edouard de Rémur, Co-fondateur d'Oodrive.

Comment bien choisir sa solution ?

Une entreprise, pour être en adéquation avec ses exigences en matière de sécurité, doit être très attentive aux outils qu'elle choisit. En matière de partage de fichiers, il existe des solutions offrant un niveau de sécurité très stricte associé à un niveau d'efficacité très élevé. Ce niveau de sécurité nécessite d'abord la considération de 5 piliers : la sécurisation des accès, l'authentification, la traçabilité des données, leur intégrité et leur disponibilité.

De plus, le centre d'hébergement doit aussi présenter des procédures de sécurité rigoureuses et des certifications exigeantes. En effet, si les avantages des solutions de partage collaboratif ne sont plus à prouver, certaines entreprises sont réticentes à l'idée de confier leurs données à un tiers, en particulier les documents sensibles. En ce sens, les certifications constituent une preuve de qualité reconnue par un organisme externe et un gage de confiance pour les clients.

Avec les solutions de partage du groupe Oodrive par exemple, vous sécurisez les données sensibles. Conformes aux qualifications et certifications les plus exigeantes (SecNumCloud, ISO 27001:2013, eIDAS / RGS, Cloud Confidence et France Cybersecurity), elles suppriment les failles de confidentialité et garantissent l'application de votre politique de sécurité (hébergement sécurisé, code audité, gestion des données en autonomie, etc.)

Parmi les solutions cloud hautement sécurisées d'Oodrive, PostFiles est l'outil de travail collaboratif multi-device qui permet à la fois de stocker les fichiers professionnels, de les organiser et d'y accéder en toute situation, sans limitation de taille. Intégré à la messagerie locale, PostFiles convertit automatiquement les fichiers attachés en liens sécurisés. En interne comme en externe, la collaboration est bien plus efficace, dans un cadre extrêmement sécurisé, grâce à une forte traçabilité sur les actions effectuées par chacun. Les informations de l'entreprise sont centralisées dans un espace unique, avec un ensemble de pratiques qui favorise la capitalisation des connaissances et des expertises de l'entreprise.

Vous trouvez ici plus d'informations sur les solutions collaboratives d'Oodrive.