‘Certifi-gate’ menace des millions d’appareils Android

© Reuters
Frederik Tibau est rédacteur chez Data News.

Le spécialiste israélien en sécurité Check Point Software a découvert un dangereux bug dans des appareils Android de fabricants tels LG, Samsung, HTC et ZTE.

‘Certifi-gate’, comme la faille a été baptisée, fait en sorte que des applications obtiennent indûment des droits d’accès qui sont généralement utilisés par des applications de télé-support installées soit anticipativement, soit personnellement par l’utilisateur sur l’appareil.

Les agresseurs peuvent ainsi exploiter Certifi-gate pour avoir un accès illimité à des smartphones Android. Ils peuvent alors y dérober des données personnelles, déterminer des emplacements et activer des microphones pour enregistrer des conversations. A ce jour, Android n’offre aucune solution capable de supprimer les certificats attribuant ces droits d’accès.

Sans solution et sans patch, les appareils y sont exposés dès leur première utilisation. Tous les fournisseurs concernés ont été avisés du Certifi-gate par Check Point et ont entre-temps commencé à distribuer des mises à jour.

La brèche de sécurité ne peut être comblée, mais ne peut être mise à jour que lorsqu’un nouveau logiciel est envoyé à l’appareil. Il s’agit là d’un processus affreusement lent pour les appareils Android.

Les utilisateurs Android peuvent via l’appli-scanner Check Point Certifi-gate (dans Google Play) voir si leur appareil est vraiment exposé à Certifi-gate.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire