Des vidéos de combats de taureaux, de coqs ou mettant en scène d'autres formes de maltraitance animale ne sont pas tolérées sur YouTube, à moins qu'elles soient de nature éducative, artistique ou scientifique et qu'elles soient accompagnées d'un contexte suffisamment explicite. Mais à propos des combats de robots, les directives de YouTube ne disent provisoirement rien.

Il n'empêche que des créateurs de robots ont signalé lundi, notamment via le canal YouTube de Maker's Muse, que des centaines de vidéos mettant en scène de tels combats avaient été mises hors ligne. L'une de ces vidéos qualifiées par YouTube de 'maltraitance animale' est la suivante:

La vidéo provient d'un ingénieur qui participa à BattleBots, un tournoi de robots à la télévision américaine. Dans un courriel, YouTube réagit en déclarant que la vidéo a été supprimée, parce qu'elle enfreignait ses directives en matière de maltraitance animale.

Today is a sad day. Robot builders across the world cried out in agony as YouTube's algorithm falsely identified...

Geplaatst door Jamison Go op Maandag 19 augustus 2019

Un porte-parole de YouTube informe à présent plusieurs sites technologiques de langue anglaise qu'il s'agit d'une erreur et que la politique de l'entreprise n'interdit pas les combats de robots.

Ce fait divers est un exemple de la manière dont un filtre pourtant bien réglé, mais dont l'AI n'est pas encore tout à fait au point (ou un modérateur humain trop zélé) peut générer des dommages collatéraux.