Yahoo désactive le transfert de courriels, afin de conserver ses utilisateurs

© DR
Els Bellens

Le géant technologique a provisoirement désactivé la fonction de transfert automatique dans son programme de mail. Il sera ainsi plus difficile pour les utilisateurs de quitter le service.

Yahoo a rendu provisoirement impossible le transfert automatique de courriels vers un autre compte. Dans un communiqué publié sur la page d’assistance, l’entreprise signale qu’elle est en train de travailler sur la fonction. Mail forwarding, qui permet de transférer automatiquement les mails à une autre adresse, est portant une fonction de base qui s’avère souvent nécessaire pour changer de fournisseur d’e-mail. Elle est comparable à celle consistant à faire suivre son courrier, lorsqu’on déménage physiquement, et elle veille à ce que les contacts qui ne connaissent pas encore la bonne adresse d’aboutir quand même chez la personne voulue.

Tout semble indiquer qu’il s’agit d’une tentative assez transparente de rendre la vie difficile aux utilisateurs désireux de quitter le navire Yahoo. Après les messages des semaines dernières faisant état d’une part de la fuite d’un demi-milliard de données de comptes et d’autre part de la collaboration de l’entreprise sur simple requête avec le service secret américain, pas mal d’utilisateurs seraient pourtant tentés de le faire. Et cela tombe mal car Yahoo est en train de négocier avec le géant américain des médias Verizon. La quantité de ‘clients’ de l’entreprise joue évidemment un rôle dans le prix. Selon de récents communiqués, Verizon demanderait entre-temps une ristourne d’un milliard de dollars suite aux dévoilements des fuites. Cet été, avant les déballages donc, Yahoo possédait encore 250 millions d’utilisateurs mensuels, un nombre qui régresse au fil des ans.

Yahoo, de son côté, parle d’améliorations à apporter à la fonction, qui est intégrée depuis des années déjà chez chaque fournisseur de mail. Dans un communiqué adressé au site d’actualité Techcrunch, l’entreprise déclare ceci: “Nous travaillons activement en vue de réactiver la fonction de transfert automatique dans les plus brefs délais, parce que nous savons combien elle est utile pour nos utilisateurs. La fonction a été temporairement désactivée pour une maintenance planifiée. La fonctionnalité devrait s’en trouver améliorée entre les différents comptes d’un même utilisateur.”

Le seul élément à avoir disparu, c’est le bouton de réactivation de ‘mail forwarding’. Cela ne change rien pour quiconque utilisait déjà la fonction dans le passé. Les mails seront simplement transférés sans problème. Tout utilisateur voulant s’en aller directement peut recourir à l’alternative ‘out of office’ habituelle en cas d’absence, et y prévoir un lien vers sa nouvelle adresse.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire