C'est Hugo Barra (ex-directeur chez Google) de Xiaomi qui a annoncé lors d'une session au Mobile World Congress que Xiaomi introduira bientôt aussi en Europe sa plate-forme d'e-commerce.

L'on connaît Xiaomi comme fabricant de smartphones populaires, mais dans son pays, l'entreprise chinoise est encore davantage connue pour sa solide plate-forme d'e-commerce.

C'est avec cette plate-forme que Xiaomi entend débarquer en Europe. Pas pour vendre des smartphones car, selon Barra, tel ne sera pas le cas, du moins dans un premier temps (après la Chine, l'entreprise va d'abord se focaliser sur l'Inde pour ses téléphones), mais bien pour écouler des accessoires et d'autres produits aux consommateurs européens.

"Le magasin Mi.com sera complètement différent en Europe de ce qu'il est en Asie", affirme le global vice president. "En partie, parce que nous ne vendrons pas de téléphones ici, mais autre chose."

Des accessoires auto-développés, comme le traceur d'activités Mi Band, la Mi Pro-action camera récemment annoncée (une concurrente de la GoPro), une série de casques et quelques puissantes batteries, seront proposés en Europe.

Le magasin en ligne européen servira aussi de 'feedback loop' à propos des nouveaux produits mis sur le marché par Xiaomi. Enfin, Barra a aussi été très clair à Barcelone quant à la voie que l'entreprise chinoise entend suivre: "Nous considérons toujours plus Xiaomi comme une marque 'lifestyle'."