Renseignements pris auprès de l'autorité en charge de la concurrence néerlandaise ACM, il apparaît que WPG Uitgevers et l'Uitgeverij Lannoo veulent créer une co-entreprise ('joint venture') aux Pays-Bas. Dans le giron de cette petite entreprise commune, les éditeurs en question souhaitent lancer une plate-forme de livres numériques basée sur le modèle d'abonnement du service de diffusion Spotify, à en croire De Tijd. Cela signifierait que les lecteurs numériques pourraient, moyennant le paiement d'un montant périodique, lire un nombre limité ou non d'e-livres sur leur support numérique. L'on ne connaît pas d'autres détails.

Dans le monde de la musique, il existe déjà une formule d'abonnement similaire - outre Spotify, Deezer et Google (All Access) notamment offrent la possibilité de diffuser de la musique pour un forfait mensuel -, alors que l'américaine Netflix dispose elle aussi d'une plate-forme du genre pour les séries TV et les films.

Dans le secteur des livres, le modèle Spotify n'est en fait pas nouveau non plus. En Allemagne, il y a ainsi Skoobe, en Espagne 24symbols et aux Pays-Bas Yindo. Aux Etats-Unis, des ex-collaborateurs de Google et Microsoft ont créé pour leur part Oyster.