Selon les chiffres de l'analyste de marché Gartner à propos du troisième trimestre, Samsung détient une part de marché de 23,7 pour cent, en légère baisse tout de même par rapport à la même période de l'année dernière. Apple occupe la deuxième place avec 46 millions d'iPhone, ce qui représente 13,1 pour cent de part de marché. L'an dernier, Apple avait écoulé 38 millions d'appareils.

Mais proportionnellement, c'est principalement Huawei qui se distingue. L'entreprise chinoise a en effet vu sa part de marché passer de 5,2 à 7,7 pour cent, ce qui équivaut à l'écoulement de 27 millions de smartphones. Selon Gartner, cela est dû au fait qu'Huawei réalise de bonnes ventes tant en Chine qu'au niveau mondial, surtout en Europe.

Deux systèmes en croissance et deux en recul

Si l'on considère les systèmes d'exploitation, les deux principaux croissent encore. 84,7 pour cent des smartphones tournent sur Android, en progression d'1,4 pour cent par rapport à l'année dernière à pareille époque. Mais iOS progresse également pour grimper de 12,5 à 13,1 pour cent.

Ces hausses se font aux dépens de Windows et de Blackberry. L'année dernière, Windows Phone possédait encore une part de marché de trois pour cent, soit neuf millions d'appareils. Actuellement, cette part s'est réduite à 1,7 pour cent, soit même pas six millions d'appareils. De son côté, Blackberry a vu sa part de marché continuer de régresser de 0,8 à 0,3 pour cent, ce qui représente moins d'un million d'appareils. Par souci de clarté, précisons qu'il est question ici des appareils nouvellement écoulés et non pas du nombre total de smartphones sur le marché.