Cette fonction résulte des problèmes engendrés par la mise à jour d'octobre et permettra aux utilisateurs d'exercer un meilleur contrôle sur le processus d'actualisation de leur ordinateur.

Quiconque contrôlait précédemment les nouvelles mises à jour dans Windows Update, n'avait d'autre choix que d'installer tout ou rien. Ce n'est pas agréable pour quelqu'un qui souhaite installer les mises à jour sécuritaires et corriger les bugs, mais qui n'a pas (encore) envie d'une nouvelle update semestrielle ajoutant des fonctions ou modifiant des fonctionnalités.

Dans une capture d'écran de la version preview (build 18362.53) qu'un utilisateur a placée sur Reddit, on peut découvrir à présent qu'après un contrôlé des mises à jour dans Windows Update, une scission est faite par update. L'utilisateur peut choisir de télécharger et d'installer directement une mise à jour, tout en ignorant une vaste update semestrielle, pour autant que la version actuelle de Windows 10 soit supportée.

Les vastes mises à jour semestrielles ne pouvaient être jusqu'à présent postposées que par les utilisateurs professionnels, car cela était paramétré au niveau de l'entreprise. Avec la nouvelle fonction, les utilisateurs individuels pourront eux aussi faire preuve de prudence et patienter quelque peu avant d'actualiser, sans pour autant risquer que leur ordinateur passe à côté de mises à jour sécuritaires cruciales.