Windows 10 va utiliser le nuage pour économiser de l'espace-disque

12/09/18 à 13:46 - Mise à jour à 13:46

Source: Datanews

Après la mise à jour d'octobre, Windows 10 traitera les fichiers temporaires de manière plus intelligente et stockera plus rapidement des fichiers dans le nuage et ce, pour économiser de l'espace-disque.

Windows 10 va utiliser le nuage pour économiser de l'espace-disque

Surface laptop Microsoft Windows 10 S © MICROSOFT

Dans le cadre de la prochaine mise à jour pour Windows 10, qui sortira en octobre, Windows changera la façon dont il traite l'espace-disque et les fichiers temporaires. L'objectif est de libérer de l'espace-disque en recourant au stockage 'cloud' OneDrive. Windows 10 a déjà intégré OneDrive dans la structure de fichiers du système d'exploitation. Le dossier se trouvera dans ce dernier sous la forme d'un répertoire complet reprenant tous les fichiers se trouvant dans le nuage et que les utilisateurs pourront solliciter rapidement.

A ce moment, Windows 10 utilisera des espaces réservés ('placeholders') pour remplir le dossier OneDrive sur l'ordinateur avec tous les fichiers dans le nuage. Lorsqu'un utilisateur cliquera sur un de ces placeholders, le fichier sera téléchargé, afin qu'il puisse être ouvert rapidement. Les utilisateurs pourront aussi indiquer eux-mêmes quels fichiers devront toujours rester hors ligne (et qui ne devront donc jamais être remplacés par des placeholders), ou ils pourront supprimer des copies locales, de sorte que seul le placeholder reste en place.

La nouvelle mise à jour fera aussi la part belle à l'automatisation. C'est ainsi que Windows supprimera automatiquement les copies locales des fichiers OneDrive (sauf s'ils doivent demeurer hors ligne) et les remplacera par un placeholder pour économiser de l'espace-disque. Seuls les fichiers, qui ne sont plus utilisés depuis quelque temps déjà, se trouveront encore dans le nuage. Cette fonction, appelée Storage Sense, supprimera ces fichiers jusqu'à ce qu'il y ait de nouveau suffisamment d'espace-disque. De plus, elle pourra enlever des anciens fichiers du dossier de téléchargement, ainsi que des fichiers temporaires. Storage Sense prendra ainsi à son compte quelques-unes des tâches assumées précédemment par l'outil Disk Cleanup, lequel sera en grande partie remplacé.

Nos partenaires