Cette observation a été faite par l'analyste de marché Context. Ce dernier n'en donne toutefois pas d'explication. Il est cependant évident que les producteurs de PC et les entreprises dans la chaîne de distribution disposaient encore de nombreux ordinateurs sur lesquels était installé un système d'exploitation plus ancien.

La situation évolue à présent rapidement, conclut Context. Durant le mois d'octobre, 43 pour cent de l'ensemble des PC à la consommation et 17 pour cent des PC professionnels ont été fournis avec Windows 10, alors qu'au cours des deux premières semaines de novembre, ces nombres ont déjà grimpé respectivement à 67 et à 25 pour cent. Ce sont surtout les PC d'ASUS, d'Acer, de Hewlett Packard et de Lenovo qui sont à présent fournis avec Windows 10, principalement dans le segment à la consommation. 92 pour cent des PC livrés sont des ordinateurs portables, dont 13 pour cent sont des tablettes 2-en-1.

Par comparaison, quatre mois après le lancement de Windows 7, ce système d'exploitation était déjà installé sur 86 pour cent des PC livrés. Pour ce qui est de Windows 8 et de Windows Vista, les valeurs étaient respectivement de 90 et 88 pour cent.

Source: Automatiseringgids