Coekaerts a débuté sa carrière en 1995 chez Oracle Belgium en tant que collaborateur au helpdesk, avant d'opérer ces vingt dernières années dans les plus hautes sphères de l'entreprise. En 1997, il quitta la Belgique pour rejoindre le siège central d'Oracle à Redwood. En 2000, il prit en charge l'équipe Linux et trois ans plus tard, il fut nommé Director of Linux Engineering, puis Senior Director Linux Engineering en 2005. En 2006, il se vit attribuer le titre de Vice President. Depuis 2010, il était Senior Vice President Linux and Virtualisation Engineering.

En qualité de responsable Linux au sein d'Oracle, Coeckaerts avait en 2006 déjà partagé le podium avec Larry Ellison. Chez Microsoft, où il a débuté en mars, il assume la fonction de Corporate Vice President Open Source.

Le fait que Microsoft attire cette personnalité belge de haut vol, indique une fois encore que l'entreprise entend jouer plus que jamais la carte de l'open source. Lors de la conférence Build de la semaine dernière, Microsoft a annoncé entre autres un shell Bash pour Windows 10 et a fait comprendre à plusieurs reprises vouloir tant avec Azure qu'avec Windows 10 offrir un environnement pour les développeurs Linux et leurs projets.