Initialement, Wikipedia était un projet secondaire de la Nupedia créée en 1999, une encyclopédie en ligne rédigée et contrôlée par des experts. Mais ce processus faisait en sorte que très peu d'articles venaient s'ajouter. Faire contribuer le public et lui permettre d'apporter des corrections sembla alors une méthode bien meilleure en vue de développer l'encyclopédie.

Aujourd'hui, le site accueille quelque sept mille nouveaux articles par jour (toutes versions confondues), sans compter les 15.000 traitements par heure. En anglais, il existe actuellement un peu plus de cinq millions d'articles avec, en moyenne, 796 nouvelles contributions par jour. Tout cela se traduit par pas moins de 7.394.780.814 visions de page par mois et 430 millions de visiteurs uniques.

Français et néerlandais

La version en français de Wikipedia est apparue en mars 2001 déjà et compte aujourd'hui 1.714.000 articles. Elle est ainsi la cinquième plus importante version de Wikipedia et enregistre 21.865.000 visiteurs uniques par mois.

Mais la version en néerlandais fait encore mieux. Celle-ci remonte au 19 juin 2001. Cette édition recense aujourd'hui 1,8 million d'articles, et quelque 143 viennent s'y ajouter chaque jour. Le site enregistre 155.590.386 visions de page par mois parmi le public néerlandophone. Cette édition est ainsi la quatrième plus importante après l'anglaise, la suédoise et l'allemande.

Bienvenue à tous

Le succès, mais en même temps aussi le talon d'Achille de Wikipedia, c'est le fait que tout le monde peut traiter des pages que des modérateurs gardent à l'oeil. C'est ainsi que le site a déjà démontré à maintes reprises que la majorité de ses articles contiennent des informations précieuses et fiables. Il est du reste toujours possible d'appeler des versions antérieures d'articles, s'il apparaît que quelqu'un en a supprimé des infos ou y a ajouté des choses incorrectes.

Il s'agit là d'un processus permanent. C'est ainsi que ces dernières années, le site a entrepris régulièrement des actions à l'encontre d'entreprises ou de personnes souhaitant supprimer en catimini des passages indésirables. Un exemple belge est celui du politicien Pol Van Den Driessche qui fut pris en 2014 à enjoliver lui-même sa page personnelle. Mais les modérateurs peuvent aussi parfois commettre des erreurs. C'est ainsi que Data News a consacré l'année dernière encore un article sur le côté arbitraire des modérateurs néerlandophones.

Initialement, Wikipedia était un projet secondaire de la Nupedia créée en 1999, une encyclopédie en ligne rédigée et contrôlée par des experts. Mais ce processus faisait en sorte que très peu d'articles venaient s'ajouter. Faire contribuer le public et lui permettre d'apporter des corrections sembla alors une méthode bien meilleure en vue de développer l'encyclopédie. Aujourd'hui, le site accueille quelque sept mille nouveaux articles par jour (toutes versions confondues), sans compter les 15.000 traitements par heure. En anglais, il existe actuellement un peu plus de cinq millions d'articles avec, en moyenne, 796 nouvelles contributions par jour. Tout cela se traduit par pas moins de 7.394.780.814 visions de page par mois et 430 millions de visiteurs uniques.Français et néerlandaisLa version en français de Wikipedia est apparue en mars 2001 déjà et compte aujourd'hui 1.714.000 articles. Elle est ainsi la cinquième plus importante version de Wikipedia et enregistre 21.865.000 visiteurs uniques par mois.Mais la version en néerlandais fait encore mieux. Celle-ci remonte au 19 juin 2001. Cette édition recense aujourd'hui 1,8 million d'articles, et quelque 143 viennent s'y ajouter chaque jour. Le site enregistre 155.590.386 visions de page par mois parmi le public néerlandophone. Cette édition est ainsi la quatrième plus importante après l'anglaise, la suédoise et l'allemande.Bienvenue à tousLe succès, mais en même temps aussi le talon d'Achille de Wikipedia, c'est le fait que tout le monde peut traiter des pages que des modérateurs gardent à l'oeil. C'est ainsi que le site a déjà démontré à maintes reprises que la majorité de ses articles contiennent des informations précieuses et fiables. Il est du reste toujours possible d'appeler des versions antérieures d'articles, s'il apparaît que quelqu'un en a supprimé des infos ou y a ajouté des choses incorrectes. Il s'agit là d'un processus permanent. C'est ainsi que ces dernières années, le site a entrepris régulièrement des actions à l'encontre d'entreprises ou de personnes souhaitant supprimer en catimini des passages indésirables. Un exemple belge est celui du politicien Pol Van Den Driessche qui fut pris en 2014 à enjoliver lui-même sa page personnelle. Mais les modérateurs peuvent aussi parfois commettre des erreurs. C'est ainsi que Data News a consacré l'année dernière encore un article sur le côté arbitraire des modérateurs néerlandophones.