Avec son programme Upstream, la NSA espionne les informations qui transitent sur internet via les câbles à fibre optique. Le service de renseignements peut ainsi suivre ce que les gens lisent et écrivent sur Wikipedia, quels articles les utilisateurs consultent ou quelles questions sont abordées par les collaborateurs bénévoles.

'Or ces choses sont sensibles et privées. Elles peuvent tout révéler sur les convictions politiques et religieuses d'une personne, sur sa nature sexuelle ou ses maladies', affirment le fondateur de Wikipedia, Jimmy Wales, et Lila Tretikov dans le New York Times. Cette dernière dirige l'organisation non marchande qui, à côté de Wikipedia, est aussi à l'initiative d'autres projets tels Wikidata.

La Fondation Wikimedia a déposé plainte conjointement avec des organisations de défense des droits des citoyens. Amnesty International et Human Rights Watch sont aussi de la partie. Les plaignants sont représentés par l'organisation américaine de défense des droits des citoyens ACLU. Ils veulent mettre fin au contrôle internet à grande échelle par la NSA. L'espionnage du trafic internet sans raison concrète enfreint la constitution américaine, peut-on lire dans la plainte.

Suite à la collaboration de la NSA avec d'autres services secrets, des collaborateurs qui, dans d'autres pays, s'expriment de façon critique vis-à-vis de leur gouvernement, peuvent être mis en danger, ajoutent encore Tretikov et Wales. Les bénévoles de Wikipedia doivent pouvoir collaborer à l'encyclopédie en ligne sans se préoccuper d'un contrôle éventuel.

Aux Etats-Unis, plusieurs plaintes contre les activités d'espionnage de la NSA sont déjà en cours. Ce sont surtout les défenseurs des droits des citoyens qui veulent faire stopper les programmes de contrôle. Un obstacle important à cet égard, c'est que les plaignants doivent pouvoir démontrer qu'ils sont tout spécialement surveillés.

Wikimedia déduit ses réclamations de messages relatifs à des documents NSA provenant du dénonciateur Edward Snowden. Il en ressort que la NSA 'peut quasiment suivre tout ce que fait un internaute typique.'

(Belga/MI)