WhatsApp présente une nouvelle fonction susceptible d’intéresser les enseignants

© REUTERS
Pieter Van Nuffel Journalist DataNews

Les gestionnaires d’un groupe de conversation sur WhatsApp pourront dorénavant choisir de n’envoyer que des messages et de ne plus en recevoir. Ce faisant, l’appli de messagerie introduit une fonction que son concurrent Telegram offrait depuis un certain temps déjà.

“L’une des manières dont les personnes utilisent des groupes consiste à recevoir des annonces et informations importantes, y compris les parents et enseignants des écoles, les centres communautaires et les ASBL. C’est pour eux qui nous proposons cette nouvelle fonction”, explique WhatsApp dans un post sur son blog.

Dans cette nouvelle version de WhatsApp, les gestionnaires peuvent choisir de n’envoyer que des messages. Pour ce faire, il suffit d’activer ‘Envoi de messages’ dans les réglages de groupes et de sélectionner ‘Gestionnaires uniquement’ au lieu de ‘Tous les participants’. Les non-gestionnaires ne pourront alors que lire les messages, mais plus y réagir.

Ce faisant, il devient possible d’envoyer des informations à un grand nombre d’utilisateurs WhatsApp sans être ensuite submergé de réactions en tous sens. Cette option peut en effet se révéler intéressante pour les enseignants ou les organisations qui désirent seulement envoyer des annonces.

Avec Channels, l’appli de messagerie Telegram propose depuis trois ans déjà une fonction de partage de message avec un nombre illimité d’utilisateurs. Celle-ci est notamment utilisée par des reporters et, par le passé, par des organisations terroristes du style EI.

Il est possible que cette nouvelle fonction incite de grands groupes publics à s’intéresser davantage à WhatsApp. Reste que le fait que WhatsApp permette de voir le numéro de téléphone de chaque personne du groupe freine certains utilisateurs à devenir membres d’un tel groupe public. Précisons que chez Telegram, seuls les noms des utilisateurs sont visibles.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire