Nubia est une filiale du fabricant de téléphones chinois ZTE. Son premier modèle, le Nubia Alpha, s'enroule autour du poignet, à l'instar d'une montre intelligente. Au niveau de sa fonctionnalité, l'appareil ressemble du reste un peu à un croisement entre un smartphone et une montre intelligente.

Le Nubia Alpha est étanche et dispose d'un écran OLED flexible de 4,01 pouces. Il est piloté par un processeur Snapdragon Wear 2100 et est alimenté par une minuscule batterie de 500 mAh. Tout comme les montres connectées, il est équipé de capteurs qui 'tracent' votre sommeil et votre santé. Il peut être commandé par la voix ou les gestes. Quelque part dans ce 'bracelet', on trouve aussi un appareil photo/vidéo de 5 méga-pixels.

Tout cela semble particulièrement alléchant. Reste à savoir si l'appareil sera aussi bien reçu dans la pratique, surtout sur un marché, où la vague des 'wearables' est déjà passée. On ne connaît pas encore le prix et la date de lancement de cet appareil, même s'il ne s'agit ici pas d'un prototype, selon Nubia. Le téléphone devrait être bientôt commercialisé.