Jobs et Wozniak ont fabriqué quelque 200 ordinateurs Apple 1 dans les années 70. Aujourd'hui, il en subsiste soixante, dont vingt fonctionnent encore ou peuvent être réparés. L'ordinateur mis aux enchères aujourd'hui, est l'un d'eux.

Essence koa rare

La plupart des ordinateurs construits par les deux fondateurs d'Apple dans un garage du village de Palo Alto ont été vendus sous forme de cartes-mères individuelles, sans écran, clavier ou boîtier. Mais l'exemplaire vendu ce mardi est, lui, complet: l'appareil est en effet intégré dans un boîtier fait en bois koa rare (provenant d'Hawaï). Il ne subsiste du reste plus que quelques ordinateurs Apple 1 incorporés à ce type de caisse en bois exotique.

Un magasin d'ordinateurs de la région de San Francisco avait en son temps acheté cinquante exemplaires construits par les jeunes fondateurs d'Apple, sans savoir qu'ils ne recevraient que des cartes-mères. C'est le personnel du magasin qui créa alors les boîtiers réalisés dans une essence koa bon marché à l'époque, avant de vendre les ordinateurs par la suite.

Jobs et Wozniak ont fabriqué quelque 200 ordinateurs Apple 1 dans les années 70. Aujourd'hui, il en subsiste soixante, dont vingt fonctionnent encore ou peuvent être réparés. L'ordinateur mis aux enchères aujourd'hui, est l'un d'eux.La plupart des ordinateurs construits par les deux fondateurs d'Apple dans un garage du village de Palo Alto ont été vendus sous forme de cartes-mères individuelles, sans écran, clavier ou boîtier. Mais l'exemplaire vendu ce mardi est, lui, complet: l'appareil est en effet intégré dans un boîtier fait en bois koa rare (provenant d'Hawaï). Il ne subsiste du reste plus que quelques ordinateurs Apple 1 incorporés à ce type de caisse en bois exotique.Un magasin d'ordinateurs de la région de San Francisco avait en son temps acheté cinquante exemplaires construits par les jeunes fondateurs d'Apple, sans savoir qu'ils ne recevraient que des cartes-mères. C'est le personnel du magasin qui créa alors les boîtiers réalisés dans une essence koa bon marché à l'époque, avant de vendre les ordinateurs par la suite.