Prenez la binette grimaçante. Les chercheurs ont demandé aux personnes sondées leur avis sur sa signification, et cela déboucha sur divers résultats. Ils les invitèrent à attribuer à la binette une note sur une échelle de -5 (très négatif) à +5 (très positif). Septante pour cent des répondants ont considéré l'émoticône comme une émotion négative, contre 27 pour cent qui l'ont interprété positivement.

.
© .

Les chercheurs pensent que les gens les considèrent différemment en raison de détails subtils comme de petites rougeurs sur les joues ou la position des sourcils.

La différence d'interprétation est encore nettement plus grande, lorsque les gens possèdent un autre système d'exploitation. Chaque marque dispose en effet de son propre jeu d'émoticônes qui diffèrent parfois totalement. Sur l'iPhone, il serre les dents et semble sourire nerveusement, alors que sur un appareil Samsung, ses joues sont rouges, et il paraît rire de bon coeur.

Un service de chat tel Whatsapp utilise par ailleurs les émoticônes d'Apple, ce qui fait que quelqu'un utilisant un appareil d'une autre marque voit également ces illustrations. Il en résulte moins de confusion, même s'il y en a encore et toujours très régulièrement.

.
© .
Prenez la binette grimaçante. Les chercheurs ont demandé aux personnes sondées leur avis sur sa signification, et cela déboucha sur divers résultats. Ils les invitèrent à attribuer à la binette une note sur une échelle de -5 (très négatif) à +5 (très positif). Septante pour cent des répondants ont considéré l'émoticône comme une émotion négative, contre 27 pour cent qui l'ont interprété positivement.Les chercheurs pensent que les gens les considèrent différemment en raison de détails subtils comme de petites rougeurs sur les joues ou la position des sourcils.La différence d'interprétation est encore nettement plus grande, lorsque les gens possèdent un autre système d'exploitation. Chaque marque dispose en effet de son propre jeu d'émoticônes qui diffèrent parfois totalement. Sur l'iPhone, il serre les dents et semble sourire nerveusement, alors que sur un appareil Samsung, ses joues sont rouges, et il paraît rire de bon coeur.Un service de chat tel Whatsapp utilise par ailleurs les émoticônes d'Apple, ce qui fait que quelqu'un utilisant un appareil d'une autre marque voit également ces illustrations. Il en résulte moins de confusion, même s'il y en a encore et toujours très régulièrement.