United, la première compagnie américaine à proposer l’internet intercontinental

United est la première compagnie aérienne américaine à proposer l’accès internet sur ses vols intercontinentaux. Elle utilise pour ce faire la technologie des satellites de Panasonic Avionics.

United est la première compagnie aérienne américaine à proposer l’accès internet sur ses vols intercontinentaux. Elle utilise pour ce faire la technologie des satellites de Panasonic Avionics.


L’accès à internet via wifi sur les vols locaux existe depuis assez longtemps déjà. Quelques compagnies internationales le proposent aussi sur des vols intercontinentaux. Lufthansa, la société mère de Brussels Airlines, a été l’une des premières à le faire en 2009 et exploite à cette fin la technologie de Panasonic. United est à présent le premier carrier américain à offrir l’accès internet intercontinental. La compagnie a installé des bornes wifi basées satellites dans un Boeing 747-400 qui effectue des vols intercontinentaux par-dessus les Océans Atlantique et Indien.


Le wifi sur les vols locaux fonctionne via des stations de liaison terrestres (‘air-to-ground’). Et au-dessus des océans, l’on recourt à des satellites. United s’est associée aussi à la division Avionics de Panasonic. La technologie Ku-band de Panasonic Avionics autorise des vitesses de transfert supérieures à celles de l’internet via les connexions via air-to-ground. La bande de fréquences Ku 12-18 GHz est principalement utilisée pour tous les types de communication par satellite, mais certains modèles de radars de vitesse européens opèrent par exemple aussi dans cette bande de fréquences.


United installera l’équipement de Panasonic dans 300 avions et l’utilisera aussi pour les vols locaux. Les passagers paieront entre 3,99 et 19,99 dollars par vol pour l’accès à internet, en fonction de la longueur du vol et de la vitesse de connexion désirée. Selon des comptes-rendus d’utilisateurs sur le net, la connexion Panasonic atteint des vitesses de chargement moyennes pouvant atteindre 1 Mbit/s, et de téléchargement jusqu’à 5 Mbit/s.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire