Une réservation unique avion-train avec AirRail

Syntigo, une filiale de la SNCB Holding, a mis au point un système permettant de combiner les réservations de tickets de train avec celles de tickets d’avion. Grâce à AirRail, Brussels Airlines et Jet Airways peuvent proposer des tickets pour le Thalys et ainsi relier Paris à Brussels Airport.

Syntigo, une filiale de la SNCB Holding, a mis au point un système permettant de combiner les réservations de tickets de train avec celles de tickets d’avion. Grâce à AirRail, Brussels Airlines et Jet Airways peuvent proposer des tickets pour le Thalys et ainsi relier Paris à Brussels Airport. L’application a été directement intégrée aux Global Distribution Systems (GDS) tels Amadeus et Galileo, qui sont utilisés par les compagnies aériennes pour effectuer les réservations. Via une interface unique, les agents de voyages du monde entier peuvent désormais réserver des tickets pour le train IC classique ou le Thalys entre la Belgique, les Pays-Bas et la France. L’on envisagerait aussi d’étendre le système à l’avenir à d’autres pays voisins et à d’autres sociétés de chemin de fer.

Grâce à AirRail, les voyageurs n’ont plus besoin que d’un seul ticket électronique tant pour les réservations train et avion, ce qui devrait leur faciliter nettement la vie. En outre, les coûts diminuent également, du fait que la taxe d’aéroport ne doit plus être payée qu’une seule fois. Enfin, les compagnies aériennes qui n’ont pas de vol direct au départ de Bruxelles, pourront ainsi quand même proposer leurs vols sur le marché belge.

Syntigo propose ce système en collaboration avec AccesRail, une entreprise spécialisée dans la distribution de ‘rail-products’ aux agences de voyages. Dès à présent, un agent de voyages peut réserver des voyages en train et en avion sur la page ‘primaire’, la première page de l’interface GDS. Le système offre même la possibilité unique de réserver une place fixe sur le train, en lieu et place d’un ‘open ticket’.

“Par rapport aux vols courts, le train représente souvent une alternative plus économique, plus flexible et plus écologique”, explique Christine Valentyn, Business Unit Manager chez Syntigo. “Il est cependant nécessaire qu’un voyage qui se déroule tant par le train que par l’avion, puisse être aisément réservé, sans travail de recherche supplémentaire ou autres manipulations de la part du voyageur ou de l’agent de voyages. En simplifiant ce processus, nous assurons une meilleure synergie entre le trafic par train et par avion.”

Pratique Chaque compagnie aérienne disposant d’un ‘interline agreement’ avec AccesRail peut recourir à ce système. Brussels Airlines, Jet Airways, KLM et China Airlines le font par exemple déjà.

A partir du 30 octobre, Thalys assurera une liaison entre Paris et l’aéroport de Zaventem via Bruxelles Midi en 1H47′. Brussels Airlines et Jet Airways pourront à partir de cette date proposer par le truchement de “combi-tickets train-avion” aux voyageurs provenant de Paris via Brussels Airport une liaison directe vers les destinations internationales de Brussels Airlines (entre autres le réseau africain) et de Jet Airways (Inde et Amérique du Nord).

KLM avait annoncé en août dernier que ses passagers pouvaient désormais aussi réserver une place sur l’un des 10 trains Thalys entre Bruxelles Midi et Amsterdam-Schiphol. Grâce à AirRail, ces voyages en train et en avion peuvent être réservés simultanément avec un seul ticket électronique. La compagnie aérienne renforce ainsi son offre de trafic par train et avion qui était déjà relativement étendue.

Grâce au programme de trains à grande vitesse entre Bruxelles et Amsterdam et au module de réservation d’AirRail, les voyageurs peuvent également au départ de Bruxelles effectuer des réservations pour les vols que China Airlines propose à partir de Schiphol. Avec cette solution, China Airlines ne doit plus imbriquer de vols entre Bruxelles et Amsterdam.

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