Une nouvelle appli luttant contre le gaspillage alimentaire arrive en Belgique

Eva Kestemont Journaliste Knack Weekend

Après la France, l’Espagne et le Portugal, voici que l’appli Phenix débarque à présent aussi chez nous. Son but: éviter cette année encore que plus de 150.000 repas finissent à la poubelle.

Chaque année, pas moins de 345 kg de denrées alimentaires par personne sont gaspillés en Belgique. C’est ce qui ressort d’une étude effectuée par l’organisation de défense des consommateurs Test Achats auprès de 3.000 Belges. On ne peut se résigner à pareille situation. Voilà ce que met en évidence non seulement cette étude (80 pour cent de nos compatriotes admettent se faire du souci à propos du gaspillage alimentaire), mais aussi la mission de Phenix.

Cette appli mobile permet aux commerçants de proposer facilement à la vente des denrées invendues à un prix revu à la baisse. Les consommateurs peuvent faire leur choix en fonction de leurs besoins: alimentation purement biologique, halal, kascher ou vegan. Avec l’appli Phenix, les utilisateurs peuvent aussi collecter des points en vue de mettre à niveau leur compte et de recevoir des remises supplémentaires. Les utilisateurs peuvent aussi voir combien d’argent ils ont déjà économisé, mais aussi la quantité d’émission de CO2 qu’ils ont évité.

200 euros supplémentaires

L’objectif est que Phenix collabore cette année encore avec mille commerçants belges. ‘C’est là une solution idéale pour les magasins de proximité qui souhaitent écouler leurs invendus de manière durable, y compris de petites quantités auxquelles les associations ne s’intéressent pas toujours. D’une part, Phenix réduit le gaspillage alimentaire et empêche que des négociants proches n’entrent directement en contact, mais d’autre part, nous offrons aussi aux Belges 200 euros de pouvoir d’achat supplémentaire chaque mois’, apprend-on.

L’appli Phenix peut être téléchargée gratuitement du Google Play Store et de l’App Store.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire