Une nouvelle affaire de prix entache la réputation d’Amazon

Entreprise Amazon © Internet

Il semblerait qu’Amazon ne classe pas ses produits de manière objective dans son classement des prix comparatifs.Certains produits seraient favorisés par rapport à d’autres pour arriver en tête de liste.

Ce n’est un secret pour personne, l’objectif d’Amazon est de renforcer son nombre d’adhérents, aussi bien acheteurs que vendeurs. Pour y parvenir, l’entreprise américaine n’hésite pas à utiliser des méthodes peu scrupuleuses. Au service Amazon Premium (la livraison en un jour ouvré gratuit), ils favoriseraient certains produits pour qu’ils apparaissent en tête de liste des prix comparatifs. C’est ProPublica, un site américain à but non lucratif, qui dénonce l’astuce.

Un nouveau rapport, publié mardi, souligne des données faussées sur la page “comparaison des prix par produit” du site Amazon. Ce service, censé fournir aux clients le prix le plus bas sur un article donné, établit un classement favorisant les articles vendus par Amazon et les marchands qui paient Amazon pour l’expédition de leurs produits. Pour les produits vendus indépendamment de ce service, les prix sont classés en fonction du prix du produit auquel sont ajoutés les frais d’expédition. Alors que pour les produits vendus par Amazon et ses collaborateurs, les prix sont indiqués frais de port inclus.

Une des explications de ce stratagème, c’est le fait que les abonnés Premium ne paient pas pour l’expédition des produits. Du coup, les produits avec les frais de port supplémentaires sont relayés en bas de page et les autres remontent en tête. Ce classement apparaît donc faussé pour les non abonnés au service Premium et ne reflète pas la réalité.

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