Une ligne d’assistance visant la sécurité des enfants sur internet

Guy Kindermans Rédacteur de Data News

Child Focus a lancé une ligne d’assistance accessible aux jeunes, parents et accompagnateurs ayant besoin d’aide et de conseils au niveau de la sécurité sur internet.

Child Focus a lancé une ligne d’assistance accessible aux jeunes, parents et accompagnateurs ayant besoin d’aide et de conseils au niveau de la sécurité sur internet.

Les chiffres révèlent un besoin constant d’aider les jeunes et leurs parents et accompagnateurs (comme les enseignants) à une navigation sécurisée sur internet. Pas moins de 38 pour cent des jeunes âgés de 9 à 16 ans semblent en effet déjà avoir connu une expérience négative pendant qu’ils surfaient sur le net, selon une étude européenne. Cela peut aller de contacts à connotation sexuelle jusqu’au cyber-harcèlement en passant par la pornographie. Il faut dans ce contexte être conscient qu’aujourd’hui déjà, des enfants vont en ligne dès l’âge de neuf ans. Il arrive souvent que les parents ne sont pas (bien) informés des problèmes qui peuvent se poser à leurs enfants.

Entre-temps, le nombre de demandes d’assistance en matière de navigation sécurisée sur internet reçues par Child Focus est passé de 349 en 2009 à 2.064 en 2010. Cela a donc abouti à l’ouverture de la ligne d’assistance, où toutes les parties concernées peuvent poser leurs questions à ce propos. Cela peut aller de: ‘que puis-je dire pendant mes sessions de chat’, en passant par ‘comment rendre mon profil de réseau social aussi sûr que possible’, jusqu’à ‘notre école connaît un grave problème de cyber-harcèlement’.

La ligne d’assistance est accessible par e-mail ( clickhelp@childfocus.org ), par téléphone (02/475.44.00), par SMS (0470/44.44.00) ou par formulaire d’inscription en ligne (via www.clicksafe.be ).

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