Une extension de navigateur ‘affiche les photos de chaque utilisateur cachées sur Facebook ‘

© Reuters
Michael Ilegems Responsable musique Knack Focus

‘Visionnez les photos cachées de tout un chacun sur Facebook (même des gens avec qui vous n’êtes pas ami)’. Tel est le slogan de l’extension de navigateur Picturebook, disponible dans le magasin web Chrome. Mais elle ne couvre quand même pas tout.

Vous l’avez peut-être déjà fait: exclure de votre profil une photo postée par un ami sur Facebook, où vous êtes tagué, en sélectionnant ‘cacher sur ma ligne du temps’, afin que vos amis ne puissent la voir.

Mais il va de soi que cette photo spécifique n’a pas complètement disparu car elle se trouve encore et toujours sur la ligne du temps de cet ami qui l’a déposée sur Facebook.

Picturebook est une extension de navigateur qui rend précisément accessibles à tout le monde les photos – où vous êtes tagué -, y compris celles que vous aviez ‘cachées’ sur votre ligne du temps. Voilà ce qu’annonce le site technologique Mashable.

Cela n’a rien d’un cauchemar Facebook

Mais cela ne signifie pas pour autant que Picturebook sert de ‘cauchemar Facebook’, comme elle se targue manifestement de l’être sur base de son slogan. L’extension de navigateur ne peut en effet pas modifier comme cela les paramètres de confidentialité des photos. Du reste, aucune appli ne peut le faire.

Les images collectées dans Picturebook sont de toute façon déjà ‘publiquement’ visibles – dans ce cas non pas sur votre ligne du temps, mais bien sur celle de l’ami qui vous a tagué.

Dé-taguez vous vous-même

Si vous ne voulez pas voir apparaître vos photos dans Picturebook, il convient alors non seulement de les ‘cacher sur votre ligne du temps’, mais de vous dé-taguer vous-même en optant pour ‘rapporter/supprimer tag’. Mais même ainsi, les photos en question ne seront pas encore complètement supprimées. Aussi longtemps que votre ami ne supprimera pas la photo qu’il a postée, elle continuera en effet de circuler sur Facebook.

Contrairement à ce que son slogan entend faire croire, Picturebook n’est donc pas vraiment un outil mal intentionné, mais il vous rappelle de contrôler une fois encore vos paramètres de confidentialité, pour vous assurer de partager uniquement ce que vous voulez partager.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire