Dark Purple a confectionné une clé USB où il a remplacé les composants normaux par un convertisseur-inverseur DC-DC et par quelques condensateurs, explique Hackaday.com.

Lorsque la clé est branchée sur le port USB d'un ordinateur, ce dernier charge les condensateurs jusqu'à -110 V. Ensuite, un transistor envoie la charge en une fois sur les broches USB.

Si la tension sur les condensateurs est inférieure à -7 Volts, le convertisseur DC-DC la réabsorbe pour un prochain cycle.

Même si le port USB est généralement protégé contre les surcharges, le convertisseur DC-DC contourne ce mécanisme, ce qui fait que les éléments électroniques sensibles de l'ordinateur rendent finalement l'âme. 'C'est comme une bombe atomique', affirme Dark Purple.

L'effet nuisible de ce genre de clé USB est cependant limité car cette dernière n'a encore réussi qu'à endommager un seul ordinateur. Mais en pratiquant une attaque ciblée, précédée d'un peu d'ingénierie sociale, des informations cruciales pourraient quand même être détériorées.

Dark Purple n'a heureusement pas publié les spécifications de son concept. Mais c'est là une raison de plus pour toujours être prudent avant d'accepter des clés USB inconnues, recommande The Register.

Dark Purple a confectionné une clé USB où il a remplacé les composants normaux par un convertisseur-inverseur DC-DC et par quelques condensateurs, explique Hackaday.com. Lorsque la clé est branchée sur le port USB d'un ordinateur, ce dernier charge les condensateurs jusqu'à -110 V. Ensuite, un transistor envoie la charge en une fois sur les broches USB. Si la tension sur les condensateurs est inférieure à -7 Volts, le convertisseur DC-DC la réabsorbe pour un prochain cycle. Même si le port USB est généralement protégé contre les surcharges, le convertisseur DC-DC contourne ce mécanisme, ce qui fait que les éléments électroniques sensibles de l'ordinateur rendent finalement l'âme. 'C'est comme une bombe atomique', affirme Dark Purple. L'effet nuisible de ce genre de clé USB est cependant limité car cette dernière n'a encore réussi qu'à endommager un seul ordinateur. Mais en pratiquant une attaque ciblée, précédée d'un peu d'ingénierie sociale, des informations cruciales pourraient quand même être détériorées. Dark Purple n'a heureusement pas publié les spécifications de son concept. Mais c'est là une raison de plus pour toujours être prudent avant d'accepter des clés USB inconnues, recommande The Register.