Une application web entraîne les juges de ligne sur les situations de hors-jeu

L’Université catholique de Louvain a développé une application web permettant aux arbitres-assistants de mieux juger les situations de hors-jeu.

L’Université catholique de Louvain a développé une application web permettant aux arbitres-assistants de mieux juger les situations de hors-jeu.

“Les arbitres-assistants ont été un peu décevants durant les play-offs la saison dernière. Les premiers résultats de ce test sont encourageants”, assure le président de la Commission centrale des arbitres, Robert Jeurissen, lors de la conférence de presse annuelle dans les bâtiments de la CCA à Bruxelles.

“Un mouvement est perçu par notre cerveau quelques millièmes de seconde plus tard qu’en réalité, ce qui fait que l’arbitre-assistant voit le joueur quelques mètres plus loin qu’où il était effectivement quand la passe a été donnée”, a expliqué Koen Put de la KU Leuven. “Nous pouvons essayer de remédier à ce problème grâce à une formation et un entraînement suffisants. Chaque arbitre-assistant a accès à cette application web via un login personnel. Ils peuvent ainsi s’entraîner à domicile quand ils ont un peu de temps. Ils doivent juger des situations de hors-jeu, mais également indiquer où se situait le joueur quand le ballon lui a été adressé.”

“Nous avons effectué des évaluations en mars et avril sur ces exercices. Les arbitres-assistants ont été répartis en deux groupes: le premier groupe a utilisé le logiciel pendant quatre semaines, l’autre pas. Le groupe entraîné était capable de mieux juger les situations de hors-jeu que l’autre.”

“La Commission centrale des arbitres a reçu ces résultats et les interprète”, explique Jeurissen. “Ils donnent une indication sur la qualité de l’arbitrage. Il n’y a aucune garantie, mais une différence de qualité est observable.”

Source: Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire