Un virus paralyse les guichets de Landen

Guy Kindermans Rédacteur de Data News

Ce mardi, un mail a contaminé l’infrastructure ICT de la commune de Landen, ce qui a rendu le back office et les services aux guichets indisponibles.

Ce mardi, un mail a contaminé l’infrastructure ICT de la commune de Landen, ce qui a rendu le back office et les services aux guichets indisponibles.

Selon les services de Gino Debroux, échevin en charge de la communication et de l’infrastructure de Landen, un employé de la commune a cliqué mardi sur un lien dans un mail qui avait en fait déjà été placé en quarantaine par le filtre anti-spam. Le virus – manifestement du type rootkit, qui n’avait pas été détecté par le programme anti-virus – s’est ensuite propagé dans le réseau jusqu’aux systèmes connectés, tant les serveurs (flambant neufs, puisqu’ils n’étaient installés que depuis deux mois) que les ordinateurs des utilisateurs finaux. Cela a perturbé notamment le fonctionnement des systèmes back-office, mais les systèmes aux guichets n’étaient pas non plus disponibles.

Depuis hier, le personnel de la commune, avec l’aide de Cipal, planche sur une solution. “Le problème a été localisé”, déclare Gino Debroux, et “l’on donne à présent la priorité aux ordinateurs des guichets.” L’on ne sait pas encore exactement quand tous les systèmes seront de nouveau opérationnels, mais “aujourd’hui, le fonctionnement aux guichets devrait rentrer dans l’ordre.”

L’échevin Debroux souligne par ailleurs que le logiciel anti-virus est actualisé quotidiennement. En outre, il ne sait pas si des ordinateurs de tiers ont été éventuellement contaminés par les systèmes communaux.

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