Un ordinateur Go battu par un joueur pro

© .

L’humain a quand même réussi à vaincre l’ordinateur. Un professionnel du jeu de Go de Corée du Sud, appelé Cho Chikun, a en effet remporté une compétition l’opposant à l’ordinateur DeepZenGo. Le score a été de 2-1.

DeepZenGo a été créé à l’université de Tokyo. Il utilise l’apprentissage en profondeur (‘deep learning’) pour comprendre le jeu. ‘C’est comme si jouais face à un humain, parce que DeepZenGo a des points forts et des lacunes’, a déclaré Cho après sa victoire aux médias japonais. Selon les créateurs de DeepZenGo, l’ordinateur a été ‘été fortement abattu, mais il s’en remettra’.

AlphaGo avait gagné, lui

Plus tôt cette année, l’ordinateur AlphaGo de Google avait joué cinq parties contre le champion du monde Lee Sedol, lui aussi un Sud-Coréen. L’ordinateur l’emporta 4 à 1.

Go

Go est un jeu de plate-forme caractérisé par 361 champs offrant un nombre de possibilités quasiment infini pour effectuer les coups. Voilà pourquoi il est malaisé de programmer un ordinateur pour ce jeu. Les victoires d’AlphaGo s’avérèrent donc étonnantes.

(ANP/WK)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire