Cette rénovation est comparable à celle que Belnet avait effectuée fin 2017 déjà pour le SPF Finances. Cette fois, il s'agit de la connexion de quatorze bureaux régionaux au siège central bruxellois. En tout, l'opération concerne 1.878 utilisateurs finaux.

"En quelques endroits du SPF Economie, il existait déjà des liaisons entre le bâtiment et le noeud le plus proche de notre réseau", déclare Jan Torreele, directeur de Belnet. "C'est ainsi que le SPF Economie pouvait à quatre endroits utiliser les lignes existantes du SPF Finances. Des collaborations étaient déjà aussi possibles via quelques 'Points of Presence' du réseau FedMAN, qui interconnecte les services publics fédéraux et les relie à internet."

L'implémentation a pris un an environ. Le prix de revient total du projet est de 855.00 euros, même si ce montant couvre la durée complète du projet, à savoir cinq années. Sans les synergies, ce montant serait de moitié supérieur, selon Belnet.

Belnet était le responsable principal du projet, mais a collaboré avec Smals, la Régie des Bâtiments, ainsi qu'avec les fournisseurs des lignes louées. Outre une réduction des coûts, la rénovation induira en moyenne aussi un décuplement de la vitesse de navigation.