Un jeune de 13 ans recherche ‘lui-même’ son meurtrier au moyen de la technologie ‘deepfake’

Sedar Soares, un jeune assassiné, a lancé un appel à la TV grâce à la technologie 'deepfake'. © Politie.nl

Un jeune de treize ans, Sedar Soares, assassiné en 2003 à Rotterdam, lance à présent ‘lui-même’ un appel à la TV pour que l’auteur et des témoins éventuels se fassent connaître et ce, à l’aide de techniques modernes. Le recours à la technologie ‘deepfake’ (hyper-trucage) est une primeur mondiale dans ce genre d’affaires, comme le confirme un porte-parole de la police néerlandaise.

Sedar Soares, un jeune assassiné, a lancé un appel à la TV grâce à la technologie ‘deepfake’. © Politie.nl

L’appel a été lancé lors du documentaire WNL ‘Spreek! Nu’!, diffusé dimanche soir sur la chaîne TV néerlandaise NPO1. Il figure également sur le site web Politie.nl.

Transaction pourrie

Pour les enregistrements, il a été fait appel à la technologie de l’hyper-trucage (deepfake). On y voit le jeune, qui passait à l’époque pour un joueur de football très talentueux, jongler avec un ballon devant une haie de membres de sa famille, d’amis et de policiers. Il fut abattu, alors qu’il était en train de participer à une bataille de boules de neige à proximité d’une station de métro à Rotterdam. Les enquêteurs pensent que le jeune a été par erreur la victime d’une transaction pourrie.

Contenu partenaire