Un étudiant sur deux pense obtenir de meilleurs résultats d’examen grâce à Facebook

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Une enquête menée auprès de 882 étudiants de la Haute Ecole Artesis Plantijn d’Anvers montre qu’environ la moitié (48%) d’entre eux pense obtenir de meilleurs résultats d’examens grâce au réseau social Facebook. Et quasi la totalité (99%) des étudiants interrogés affirme utiliser le site dans le cadre des études.

“Les étudiants utilisent principalement des ‘groupes Facebook’, créés pour une matière, un cours ou un travail particulier”, explique Sofie Hiels, une des auteurs de l’enquête. La nature des informations partagées change au cours de l’année. “En-dehors des examens, les conversations concernent des informations pratiques, comme le nombre de pages d’un travail à rendre, ou le déplacement d’une leçon. En revanche, pendant la période d’examens, le contenu des matières à étudier prend toute la place”.

D’après l’enquête, 56,8% de l’échantillon trouve même que Facebook est plus pratique et facile que les plate-formes d’aide à l’apprentissage de l’école elle-même.

En-dehors de l’échange d’informations, les étudiants utilisent également Facebook pour s’encourager les uns les autres, exprimer leurs frustrations et tisser des liens.

Un dixième des personnes interrogées affirme tout de même se sentir légèrement forcé à utiliser le site, et 8% en ressent un certain stress. (Belga)

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