Un directeur d'Oculus démissionne chez Facebook

23/10/18 à 11:18 - Mise à jour à 11:17

Source: Datanews

Facebook perd de nouveau un responsable d'une entreprise rachetée. Le directeur et cofondateur de l'entreprise de lunettes 3D Oculus, Brendan Iribe, est le dernier d'une série de dirigeants qui quittent la société.

Un directeur d'Oculus démissionne chez Facebook

Oculus Go © .

Oculus est l'entreprise à l'initiative d'Oculus Rift, des lunettes 3D pouvant être commandées par deux contrôleurs manuels. En 2014, Facebook avait déboursé 2 milliards de dollars pour l'acquérir.

Sur sa page Facebook, Brendan Iribe, le cofondateur d'Oculus, annonce à présent qu'il quitte la société-mère, sans préciser pourquoi. Il n'est cependant pas le premier directeur à s'en aller après ce rachat par Facebook, puisque précédemment, l'autre cofondateur d'Oculus, Palmer Luckey, tira lui aussi sa révérence sans donner de raison.

Iribe s'ajoute à une liste assez fournie de fondateurs de startups ne souhaitant pas demeurer au service de Zuckerberg, après que leur entreprise ait été rachetée. Récemment encore, Kevin Systrom et Mike Krieger, les créateurs d'Instagram, ainsi que Brian Acton et Jan Koum de WhatsApp s'en sont aussi allés sous d'autres cieux.

Tout cela semble révéler une certaine tension dans les hautes sphères de Facebook. Tout comme Google, Facebook applique en effet une stratégie, selon laquelle les jeunes entreprises qu'elle reprend, peuvent rester indépendantes. Au lieu de les engloutir complètement, elles deviennent plutôt des 'unités' à part, dirigées de préférence par leur fondateur, pour qu'elles puissent continuer de croître. Cette stratégie semble donc sur la durée de moins en moins bien fonctionner.

Nos partenaires